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Top 10 : Les meilleures et les pires adaptations de Comics au cinéma

Top 10 : Les meilleures et les pires adaptations de Comics au cinéma

DossierCinéma

Les super-héros n'ont jamais été plus présent au cinéma qu'aujourd'hui, notamment grâce à des géants comme Marvel Studios, Warner Bros, Sony ou la Fox qui cherchent à créer des univers étendus autour de leurs superhéros.

Mais les super-héros sont sur les écrans depuis quelques décennies déjà et avec tant d'arriérés, il est évident que si certains films sont incroyablement géniaux, d'autres sont à propulser dans les limbes des films dont personne ne veut parler à Hollywood.

En attendant X-Men: Days of Future Past, Batman VS Superman, Captain America: The Winter Soldier ou encore The Amazing Spider-Man: le destin d'un Héros, il est temps de faire un premier tour de propriétaire afin de se rappeler quelles sont les pires mais aussi les meilleures adaptations de nos amis aux superslips sur les écrans.

Évidemment, ce top 10 est complètement (et totalement) subjectif et je vous invite à faire votre propre palmarès dans les commentaires. Tout ceci dans la joie est la bonne humeur, cela va de soi !

1. Flop 5 | V - Spider-Man 3 (2007)
Chapitre 1

Flop 5 | V - Spider-Man 3 (2007)

Sam Raimi a réussi un pari sur lequel peu de gens auraient misé en 2002 en faisant de Spider-Man le porte-étendard des super-héros avec son adaptation cinématographique. Le réalisateur réussit un coup de force incroyable en démontrant à l'époque qu'adapter une histoire au grand écran tout en respectant plutôt son matériau original (des décennies d'histoires en BD) est totalement possible.

2004 arrive et l'homme est de nouveau appelé pour s'occuper du cas de Peter Parker sur les écrans, ce qu'il réussit avec brio en introduisant le Docteur Octopus, joué par Alfred Molina, dans un Spider-Man 2 qui reste encore aujourd'hui l'une des références des films de super-héros au cinéma à mes yeux.

Il était donc naturel que Sam Raimi signe un triplé et sorte en 2007 son très attendu Spider-Man 3. Mais là, c'est la catastrophe. Pourtant, tout sonnait bien sur le papier, notamment l'arrivée de l'Homme-Sable et de Venom mais il faut croire que l'homme avait fait le tour du personnage et de son univers.

Sam Raimi a fait quelques infidélités qui ont du mal à passer, notamment la transformation de Gwen Stacy en bimbo superficielle jouée par Bryce Dallas Howard ou le côté inoffensif de Topher Grace, qui joue ici Eddie Brock et dont l'image d'Eric Forman de That 70's Show collait toujours à la peau. Mais Tobey Maguire semble avoir aussi saigné le personnage et n'a plus rien à lui apporter au point même de le rendre insipide. Rappelez-vous la scènes ridicule d'extrême confiance du personnage qui adopte un look emo en dansant et en faisant des clins d'œils à toutes les filles qui le trouvent aussi ridicules que nous. 

Le film ne sera pas le succès escompté et restera une des plus grandes déceptions en matière d'adaptation de comics sur les écrans. Finalement, tout projet de quatrième film sera abandonné par la suite pour laisser la place au reboot de Marc Webb, The Amazing Spider-Man.


Spider-Man 3

Réalisateur : Sam Raimi
Date de sortie : 1er mai 2007
Budget : $258 000 000
Recettes : $890 871 626
Société de production : Columbia Pictures

Le saviez-vous ?

La scène de la transformation de l'Homme-sable a coûté à la production 130 millions de dollars, ce qui représentait un peu moins du bugdet total du premier épisode de la trilogie de Spider-Man de Sam Raimi, sorti en 2002.

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2. Flop 5 | IV - Green Lantern (2011)
Chapitre 2

Flop 5 | IV - Green Lantern (2011)

Alors que les deux premiers films Dark Knight de Chris Nolan avaient montré la part obscure du Chevalier Noir et de ses ennemis avec l'incroyable performance de Heath Ledger dans le rôle du Joker, Warner Bros. a décidé de mettre un peu de couleurs dans ce monde de brutes en sortant, en 2011, Green Lantern de Martin Campbell.

Inspiré en majeure partie de l'arc Secret Origins du héros de Geoff Johns et Ivan Reis, c'est Ryan Reynolds qui se retrouve dans le rôle de la Lanterne Verte dans le film ambitieux qui retrace les origines du personnage. Malgré un budget conséquent (environ 160 millions de dollars), le film n'est vraiment pas à la hauteur des espérances et déçoit d'autant plus qu'il semble vouloir coller à l'œuvre originale.

Visuellement, quelques plans font clairement tâches et notamment les effets spéciaux qui se reniflent à 100 mètres encore plus lors des passages sur Oa, le QG des lanternes vertes. Malheureusement, ce n'est pas le seul défaut du film qui souffre d'un incroyable problème de rythme, pas aidé par le jeu d'acteur de Ryan Reynolds.

Qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas, l'acteur américain souffre visiblement d'un problème de diversité et cela se ressent de plus en plus qu'il apparait dans des films. Que ce soit son Hal Jordan, son Deadpool ou son Hannibal King (dans Blade Trinity), l'acteur américain semble toujours jouer le même type de personnage aussi musclé que péniblement drôle. La pauvreté de son jeu descend donc les maigres points forts du film qui a doublement pris cher puisqu'il se présentait en face de Christian Bale qui jouait admirablement Bruce Wayne/Batman. Bon, tout n'est pas à jeter dans le film de Campbell et il faut tout de même saluer la performance de Mark Strong qui rend le personnage de Sinestro plutôt convaincant.

L'accueil du film auprès du public aura finalement eu raison d'une éventuelle suite ou de l'intégration du Hal Jordan de Reynolds dans l'univers de Warner Bros. puisque la société semble prête à oublier le personnage pour un temps pour le remplacer par John Stewart (The Rock ?) ou par un autre héros sur les écrans.


Green Lantern

Réalisateur : Martin Campbell
Date de sortie : 10 août 2011
Budget : $159 000 000
Recettes : $221 500 000
Société de production : Warner Bros.

Le saviez-vous ?

Warner Bros. a longtemps envisagé de porter Green Lantern sur le grand écran et l'écriture du projet avait été proposé en 1997 à Kevin Smith qui venait de bouler le scénario de Superman Lives. L'américain avait refusé l'offre et le film Green Lantern a refait surface en 2004 sous la forme d'une comédie écrite par Robert Smigel avec Jack Black dans le rôle principal. Heureusement, le projet n'a jamais vu le jour.

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3. Flop 5 | III - Batman & Robin (2002)
Chapitre 3

Flop 5 | III - Batman & Robin (2002)

Batman est l'un des personnages les plus profonds et les plus intéressants de l'univers des comics papier du fait de ses origines tragiques mais pour Joel Schumacher, le personnage était visiblement un comique.

Adapter un personnage pour le grand public est totalement compréhensible pour les grands fans de comics que nous sommes car les films ne sont clairement pas produits pour nous mais il y a évidemment des limites. Des limites, c'est clairement ce qui a manqué au réalisateur américain lorsqu'il était question de porter les aventures du Chevalier noir à l'écran pour sa deuxième fois avec Batman & Robin.

Si le film sorti en 1997 a aujourd'hui le statut de film nanardesque au possible, il a fait pleurer nombre d'entre nous lors de sa sortie en salle. Le scénario est totalement vide et est une excuse pour son déluge d'ennemis (Mister Freeze, Poison Ivy et Bane) et de héros (Batman, Robin et Batgirl). Évidemment, il est difficile de faire un bon film avec un réalisateur qui n'a rien compris à son matériau original et les qualités de Batman & Robin se comptent sur les doigts d'une main d'un vilain qui s'en serait fait arracher quatre. Ponctué d'humour douteux toutes les trois minutes, le film avait pourtant un casting plutôt accrocheur à l'époque avec un George Clooney, qu'on peut détester mais qui était alors la star d'Urgences, dans le rôle du milliardaire orphelin, Arnold Schwarzenegger dans celui de Mister Freeze et Uma Thurman dans celui de Poison Ivy.

Le film se paye le luxe d'être mauvais sur tous les plans et aura eu pour effet de faire disparaître Batman des écrans pendant presque huit ans et Batman Begins. Le temps de digérer les tétons sur les costumes et la bat-crédit de carte. En revanche, Batman Forever n'est peut-être pas (totalement) la croûte qu'il est réputé être !


Batman & Robin

Réalisateur : Joel Schumacher
Date de sortie : 9 juillet 1997
Budget : $140 000 000
Recettes : $238 207 122
Société de production : Warner Bros.

Le saviez-vous ?

Une suite était déjà en développement après la sortie du film en 1997 et portait le doux nom de Batman Triumphant pour une sortie en 1999. Le film devait voir le retour du Joker, accompagné de Harley Quinn, et aussi introduire l'Épouvantail, joué par Nicolas Cage.

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4. Flop 5 | II - Elektra (2005)
Chapitre 4

Flop 5 | II - Elektra (2005)

Si Daredevil n'a pas été un succès critique lors de sa sortie en 2003, le film avait réussi à surfer sur le succès des films X-Men et Spider-Man pour conquérir le cœur du grand public et connaître un élan de popularité autour de Ben Affleck (Matt Murdock) et celle qui était appelée à devenir sa femme, Jennifer Garner (Elektra).

Il n'a donc pas fallu attendre longtemps avant de voir arriver dans les salles le spin-off sur l'assassine aux saï réalisé par Rob Bowman. Malheureusement, le film n'avait visiblement aucune ambition que ce soit en terme de réalisation mais aussi d'acting puisque la belle avait elle-même avouer ne pas vouloir faire ce film qui était une option lors de la signature de son contrat pour Daredevil. Et ça se ressent fortement puisque si Jennifer Garner n'a pas la tête de l'emploi, elle n'est clairement pas impliquée dans son rôle et n'a pas les épaules pour porter un film à elle toute seule.

Sans grandes ambitions, le résultat final pouvait difficilement être brillant. Le scénario d'Elektra reste grandement anecdotique et au final, le film sonne plus comme un spin-off sur la copine de Daredevil plus que comme un véritable standalone sur le personnage de Mark Steven Johnson et Frank Miller.


Elektra

Réalisateur : Rob Bowman
Date de sortie : 9 mars 2005
Budget : $43 000 000
Recettes : $56 558 953
Société de production : Twentieth Century Fox

Le saviez-vous ?

Ben Affleck devait faire une apparition sous la peau de Daredevil dans une scène qu'il avait tourné pour être un flashback mais qui a finalement été coupée au montage final.

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5. Flop 5 | I - Catwoman (2004)
Chapitre 5

Flop 5 | I - Catwoman (2004)

Généralement, la voleuse aux mille chats est la plus agile pour se sortir des situations les plus désespérées mais Catwoman n'avait pas senti le bourbier venir lorsque la production de son propre film a été lancée pour une sortie en 2004.

Halle Berry, qui avait connu le succès dans un super costume trois années plus tôt avec le rôle de Storm dans X-Men, pensait peut-être que c'était du tout cuit de faire un film sur le personnage de DC Comics et amoureuse notoire du Chevalier Noir mais ce n'était visiblement pas une bonne idée.

Évidemment, il est facile de blâmer l'actrice mais la faute est surtout à mettre sur les dos de Pitof, qui s'est occupé de la réalisation, mais aussi Theresa Rebeck, John Brancato et Michael Ferris, à l'écriture du scénario. À l'époque, les vannes des univers étendus n'étaient évidemment pas encore ouvertes et l'équipe du film a donc tout fait pour enlever son background comics à l'héroïne, ce qui était évidemment absurde.

C'est ce qu'il y a autour du personnage qui a toujours fait sa force et Warner Bros. livrait donc un film totalement édulcoré avec une Catwoman sans véritable personnalité qui a seulement gardé le côté félin de Selina Kyle et qui passe beaucoup plus de temps à se dandiner qu'autre chose.

D'autant plus que le film n'est pas aidé par ses effets spéciaux totalement dépassés aujourd'hui, ce qui été déjà le cas à l'époque. Une petite catastrophe industrielle.


Catwoman

Réalisateur : Pitof
Date de sortie : 16 mars 2005
Budget : $100 000 000
Recettes : $82 000 000
Société de production : Warner Bros.

Le saviez-vous ?

Le projet du film Catwoman avait tout d'abord été présenté Michelle Pfeiffer pour qu'elle reprenne le rôle de voleuse au mille chats qu'elle incarnait en 1992 dans Batman : Le Défi de Tim Burton mais l'actrice avait refusé le rôle après avoir vu le design de son costume.

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6. Top 5 | V - Watchmen (2009)
Chapitre 6

Top 5 | V - Watchmen (2009)

Lorsqu'on parle d'adaptations de comics au cinéma, une question demeure : que faut-il adapter ? Le plus souvent avec les productions super-héroïques au cinéma, il est question d'adapter l'univers d'un personnage mais presque jamais un arc et c'est pour ça que lorsqu'un film s'appelle Wolverine: Origins mais qu'il n'adapte pas l'arc dont il emprunte le nom, la pilule est toujours difficile à avaler.

Il a été question de nombreuses fois de porter Watchmen d'Alan Moore à l'écran et de nombreux noms ont été rattachés à ce projet, comme ceux de Terry Gilliam, Paul Greengrass ou encore David Hayter. Mais c'est Zack Snyder qui hérite finalement du projet. Porté à l'écran cette œuvre intouchable de l'industrie des comics n'était pas une partie de plaisir mais le réalisateur de 300 décide de prendre le parti de ne s'autoriser presque aucune liberté et d'adapter le comics presque case par case. À un détail près (et pas des moindres) puisque Zack Snyder a tout de même modifié la fin du comics d'Alan Moore en supprimant purement et simplement la scène finale de la version papier.

Si le film est assez lourd à digérer (presque 3h) et perd une partie de la subtilité du scénariste britannique, Watchmen reste pour autant un de ses meilleurs hommages à l'écran grâce à l'esthétique incroyable du réalisateur américain. Mais c'est aussi avec un casting génial que le film marche si bien surtout grâce aux performances incroyables de Jackie Earle Haley dans la peau de Walter Kovacs aka Rorschach ou de Jeffrey Dean Morgan qui incarne Edward Blake, plutôt connu sous le nom du Comédien.

Trop proche de son matériel original, Watchmen n'aura pas su convaincre comme le prouvent les 180 millions de dollars de recettes pour Warner Bros. sur un budget initial de 130 millions, sans compter les millions dépensés en communication.



Watchmen

Réalisateur : Zack Snyder
Date de sortie : 4 mars 2009
Budget : $130 000 000
Recettes : $185 258 983
Société de production : Warner Bros.

Le saviez-vous ?

Lors du générique d'introduction du film, le criminel a qui le Hibou met une bonne correction n'est autre que Joe Chill, l'assassin des parents de Bruce Wayne. On peut d'ailleurs apercevoir Martha et Thomas Wayne sur la gauche ainsi que des covers de Batman et un journal de Gotham.


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7. Top 5 | IV - Kick Ass (2010)
Chapitre 7

Top 5 | IV - Kick Ass (2010)

Qu'on aime ou pas Mark Millar, il faut tout de même avouer que le scénariste sait se donner les moyens de ses ambitions et l'homme, qui voyait tous les super-héros partir sur le grand écran, s'est dit qu'il avait lui aussi le droit à la gloire et aux paillettes en travaillant dès la sortie de son comics Kick Ass en 2008 sur son adaptation, réalisée par Matthew Vaughn.

Si Kick Ass est d'abord sorti sur le papier, Mark Millar a clairement pensé son œuvre pour être adaptée sur le grand écran et cela se ressent directement puisque Kick Ass est clairement cinégénique, dans l'air du temps et rock'n'roll à la fois. Hommage et parodie de l'univers super-héroïque, "Botte-cul" réussit à maîtriser tous les terrains sur lequel il se balade et le résultat final est un savant mélange d'humour, d'émotion et d'hémoglobine.

Mais le succès de Kick Ass est aussi dû au talent de Mathew Vaugh, qui le prouvera une nouvelle fois avec X-Men : First Class, qui sait diriger ses acteurs que ce soit Aaron Taylor Johnson (qui sera bientôt dans Godzilla et Avengers : Age of Ultron), Chloë Moretz ou encore Nicolas Cage qui porte bien mieux le costume de Big Daddy qu'il ne manie sa chaîne et sa moto.

L'avantage de Kick Ass, c'est de ne pas avoir les ambitions de tout autre film qui dérive, et souvent à raison, dans la surenchère d'effets spéciaux avec des ennemis qui détruisent tout sur leur passage. La dimension humaine du film est très présente, tout comme dans le comics, et le concept du superhéros urbain implanté dans un univers sans pouvoirs change pas mal la donne. Kick Ass a su séduire et la suite verra évidement le jour sous la houlette de Jeff Waldow qui aura emprunté sa casquette à Matthew Vaughn parti adapter un nouveau bébé de Mark Millar, The Secret Service.

Nul doute que Kick Ass 3 verra le jour lui aussi, même si le Dave Lizewski des écrans aura triplé de carrure entre les deux films.


Kick Ass

Réalisateur : Matthew Vaughn
Date de sortie : 21 avril 2010 juillet 1997
Budget : $30 000 000
Recettes : $96 188 903
Société de production : Plan B Entertainment

Le saviez-vous ?

Mark Millar, le créateur de Kick Ass, devait faire une apparition dans le film dans une scène où il jouait le rôle d'un alcoolique écossais mais malheureusement, la scène a été coupée au montage final du film.

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8. Top 5 | III - Batman (1989)
Chapitre 8

Top 5 | III - Batman (1989)

Tim Burton a peut-être fait son temps aujourd'hui mais il y a une époque où le réalisateur avait la tête encore bien pleine et c'est à la fin des années 80 que Warner Bros. décide de lui confier la licence de Batman.

Mythique sur de nombreux points, le film qui sort le 13 septembre 1989 fait renaître la légende Bruce Wayne qui n'aura jamais été aussi populaire avec des chauve-souris noires sur fond jaune qui sortent de leur grotte par milliers pour atterrir sur tous les jouets, T-shirts, casquettes et même sur le petit écran grâce à la série animée de Bruce Timm et Paul Dini qui démarre en 1992.

Le véritable coup de génie de Tim Burton dans son film, c'est de ne pas se perdre dans la facilité hollywoodienne de l'adaptation de licences mais de garder un Batman proche de celui des comics. C'est avec une vision précise de son film que l'américain avait imposé à Warner Bros. le choix de Michael Keaton dans le rôle de Bruce Wayne. Un choix assez convaincant qui sera sublimé par l'homme qui lui donnera la réplique dans la tenue du Joker, Jack Nicholson.

L'autre tour de force de Tim Burton, c'est de réussir à donner vie à Gotham City, ce qui manque clairement à la trilogie de Nolan. Gotham est une entité (gothique) de Batman à elle toute seule et si la ville est grandement inspirée de New York, elle possède clairement son identité avec ses bâtiments victoriens et ses rues enfumées à ne plus rien y voir. Admirer Batman dans son costume et dans sa Batmobile se promener dans ces décors était clairement un rêve que personne n'aurait cru possible en ce temps. Surtout que l'homme signe un doublé avec Batman Returns, un autre bijou qui s'appuie sur un Danny DeVito magistral dans la peau du Pingouin.

Malheureusement, vous connaissez la suite et un certain Joel Schumacher...


Batman

Réalisateur : Tim Burton
Date de sortie : 13 septembre 1989
Budget : $35 000 000
Recettes : $411 348 924
Société de production : Warner Bros.

Le saviez-vous ?

Lors de la sortie du film, l'engouement est tel que l'on parle de Bat-Mania et ce n'est ni plus ni moins que Prince (grimé en Joker) qui se chargera de réaliser un single pour accompagner le film sur les radios. Bat-dance, c'est son nom, est encore un OVNI délicieux aujourd'hui :

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9. Top 5 | II - Man Of Steel (2013)
Chapitre 9

Top 5 | II - Man Of Steel (2013)

Face à Marvel Studios et après le succès de la trilogie The Dark Knight, Warner Bros. a décidé d'entrer à son tour dans la danse des univers étendus au cinéma en utilisant Man of Steel de Zack Snyder comme piédestal.

Après un retour mal embrayé en 2006 par Brian Singer avec Superman Returns, Warner Bros. pense qu'il est temps d'effacer l'ardoise et de donner un vent de renouveau à l'Homme d'Acier sur le grand écran. C'est Zack Snyder, à qui la firme avait déjà confié 300 et Watchmen, qui hérite du bébé, accompagné par David S. Goyer et Christopher Nolan au scénario.

À sa sortie en juin dernier, le film est tout de suite pris dans les polémiques à cause de sa fin qui est considérée comme un sacrilège pour les fans les plus hardcore du personnage. Pour autant et une nouvelle fois, la patte visuelle de Zack Snyder parvient à faire la différence dans le film. Superman est un alien indestructible (ou presque) et cette surpuissance incroyable se fait clairement ressentir dans les scènes de combats plus proche de Dragon Ball Z que d'un comic-book. Évidemment, cette puissance démesurée du personnage ne va pas sans dégâts matériaux conséquents et ici, c'est la moitié de Metropolis qui va en payer le prix fort.

L'alter ego de Clark Kent est sublimé à l'écran à travers l'imposante carrure de Henry Cavill mais aussi par la beauté du design de son nouveau costume. Man of Steel est clairement un film épique qui tient facilement en haleine sur sa durée notamment grâce Michael Shannon dans la peau de Zod qui rentre directement au panthéon des vilains les plus charismatiques sur les écrans. Et si Hans Zimmer avait su faire un travail impressionnant sur The Dark Knight, le compositeur allemand livre avec Man of Steel l'une de ses meilleurs bandes-son de ces dernières années.

Le succès n'est plus à cacher aujourd'hui et le suite du film, Batman VS Superman, est clairement entre de bonnes mains avec Zack Snyder qui introduira un Batfleck pas très content des dégâts engendrés par son futur collègue au sein de la Justice League.


Man of Steel

Réalisateur : Zack Snyder
Date de sortie : 19 juin 2013
Budget : $225 000 000
Recettes : $660 951 711
Société de production : Warner Bros.

Le saviez-vous ?

Avant d'incarner Superman dans Man of Steel, Henry Cavill avait été rapproché pour le rôle à de nombreuses reprises puisqu'il était en discussions pour incarner l'Homme d'Acier dans Superman : Flyby qui a finalement été abandonné mais aussi dans Superman : Returns de Bryan Singer. Finalement, le rôle a été attribué à Brandon Routh pour sa ressemblance physique avec l'acteur Christopher Reeve, porteur du costume dans les années 70/80.

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10. Top 5 | I - Avengers (2012)
Chapitre 10

Top 5 | I - Avengers (2012)

The one & only Avengers !

Le film de Joss Whedon est la première véritable consécration du rachat de Marvel par Disney car la construction d'un univers étendu sur les écrans, qui avait commencé en 2008 avec Iron Man, était un projet incroyablement ambitieux qui ne se serait sans doute jamais concrétisé sans l'arrivée du géant au dessus de Marvel. Les montagnes d'argent et la bonne presse de Disney ont évidemment changé la donne pour Marvel Studios qui se débrouillait sans jusqu'à présent et c'est sous l'œil bienveillant de Mickey que naissent les films Thor, Captain America : First Avenger et Iron Man 2.

Si ces trois films ne sont pas tous de franches réussites, ils mettent véritablement la machine en route pour placer les superhéros sur le devant de la scène en initiant le grand public à la continuité des comics sur l'écran grâce à des personnages comme Nick Fury ou l'Agent Coulson qui se payent des caméos dans la quasi-totalité des films de la Phase 1.

Évidemment, le but de Marvel Studios était de boucler sa Phase 1 en apothéose et la Maison des idées a décidé de brosser les fans de super-héros dans le sens du poil en faisant appel au papa de Buffy pour mettre à l'image la rencontre en Hulk, Iron Man, Captain America, Thor, Hawkeye et Black Widow. Rien que sur le papier, c'est assez hallucinant de s'imaginer qu'un film soit parvenu à réunir tous les personnages mythiques de nos bonnes vieilles histoires papiers. D'autant plus que le film est réussi, bourré d'humour juste et que son intrigue surprend en partant dans des sphères cosmiques que personne n'aurait jamais imaginé. Et cette scène post-générique ! Marvel Studios réussit à créer un double évènement et un rendez-vous incontournable avec ses scènes post-génériques qui restent LE point culminant de chaque film et la marque des vrais (ceux qui restent dans la salle à la fin de la séance).

Avengers est dense et réussit la promesse de boucler le premier arc de ses films en récompensant le grand public qui s'est tapé tous les autres et qui comprend ce qu'est le Tesseract et qui est Loki. Une des forces d'Avengers, c'est de permettre à tous types de public de trouver son compte, et notamment au public plus "casual" qui peut faire les liens entre les films et les fans de comics qui peuvent faire les liens avec les futurs films comme la scène finale avec Thanos.

On peut crier sur Disney qui a racheté Marvel et plus récemment Star Wars mais il faut avouer que les reins solides (c'est peu dire) de la société de Walt ont permis tout de même des prises de risques qui ont emmené plus loin le genre super-héroïque sur les écrans et la preuve en est aujourd'hui avec les univers partagés lancés par ses concurrents; Sony avec Spider-Man, la Fox avec les X-Men et Warner Bros. avec les licences DC Comics.

Et si Avengers est, pour le moment, le plus grand film de super-héros à mes yeux, je suis incroyablement enthousiaste pour la suite et je devrais peut-être revoir ce top avec les sorties de The Amazing Spider-Man 2, X-Men : Days of Future Past, Captain America : The Winter Soldier, Guardians of the Galaxy, Ant-Man, Dr. Strange, Avengers : Age of Ultron, Batman VS Superman...

Visiblement, il fait bon être un fan de comics ces dernières années !



Avengers

Réalisateur : Joss Whedon
Date de sortie : 25 avril 2012
Budget : $220 000 000
Recettes : $1 501 845 000
Société de production : Marvel Studios

Le saviez-vous ?

Lorsque Hulk (Mark Ruffalo) tombe du ciel pour arriver dans un entrepôt désaffecté, c'est nul autre que l'acteur Harry Dean Stanton, qui interprète le personnage de Samuel Brett dans Alien, le Huitième Passager, qui est à la réception pour lui demander s'il est un extraterrestre.

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Chapitre 1

Flop 5 | V - Spider-Man 3 (2007)

Sam Raimi a réussi un pari sur lequel peu de gens auraient misé en 2002 en faisant de Spider-Man le porte-étendard des super-héros avec son adaptation cinématographique. Le réalisateur réussit un coup de force incroyable en démontrant à l'époque qu'adapter une histoire au grand écran tout en respectant plutôt son matériau original (des décennies d'histoires en BD) est totalement possible.

2004 arrive et l'homme est de nouveau appelé pour s'occuper du cas de Peter Parker sur les écrans, ce qu'il réussit avec brio en introduisant le Docteur Octopus, joué par Alfred Molina, dans un Spider-Man 2 qui reste encore aujourd'hui l'une des références des films de super-héros au cinéma à mes yeux.

Il était donc naturel que Sam Raimi signe un triplé et sorte en 2007 son très attendu Spider-Man 3. Mais là, c'est la catastrophe. Pourtant, tout sonnait bien sur le papier, notamment l'arrivée de l'Homme-Sable et de Venom mais il faut croire que l'homme avait fait le tour du personnage et de son univers.

Sam Raimi a fait quelques infidélités qui ont du mal à passer, notamment la transformation de Gwen Stacy en bimbo superficielle jouée par Bryce Dallas Howard ou le côté inoffensif de Topher Grace, qui joue ici Eddie Brock et dont l'image d'Eric Forman de That 70's Show collait toujours à la peau. Mais Tobey Maguire semble avoir aussi saigné le personnage et n'a plus rien à lui apporter au point même de le rendre insipide. Rappelez-vous la scènes ridicule d'extrême confiance du personnage qui adopte un look emo en dansant et en faisant des clins d'œils à toutes les filles qui le trouvent aussi ridicules que nous. 

Le film ne sera pas le succès escompté et restera une des plus grandes déceptions en matière d'adaptation de comics sur les écrans. Finalement, tout projet de quatrième film sera abandonné par la suite pour laisser la place au reboot de Marc Webb, The Amazing Spider-Man.


Spider-Man 3

Réalisateur : Sam Raimi
Date de sortie : 1er mai 2007
Budget : $258 000 000
Recettes : $890 871 626
Société de production : Columbia Pictures

Le saviez-vous ?

La scène de la transformation de l'Homme-sable a coûté à la production 130 millions de dollars, ce qui représentait un peu moins du bugdet total du premier épisode de la trilogie de Spider-Man de Sam Raimi, sorti en 2002.

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AlexLeCoq
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Commentaires (58)
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08 Mai 2014 2014

TheRiddler

"...de garder un Batman proche de celui des comics", c'est-à-dire qui tue, sans Robin à ses côtés (alors que le Boy Wonder lui traîne dans les pattes depuis 60 ans et que c'est suite à ce film qu'on verra une série de comics Batman solo arriver, la fameuse Legends of the Dark Knight), et dont les parents ont été tués par le Joker ? Ca rigole ? Tim Burton a peut-être le mérite de proposer une vision "personnelle" de Batman (objectif louable), et, comme vous le dites, sa Gotham était super ! Mais question fidélité aux comics, faudra repasser. En bien des points, les films de Nolan sont plus fidèles, et d'ailleurs reprennent le ton "réaliste" que les scénaristes s'acharnent à mettre dans leurs histoires. C'est également plutôt étrange de préférer le Batman de 1989 à sa suite "Batman Returns". Enfin, les goûts et les couleurs.

17 Mars 2014 2014

pixy

Extrement compliqué que de faire un top 5!
je trouve celui ci mitigé.

je note quand même que dark knight doit faire partie du top 5.
Aussi, on peut mentionner les excellentes adaptations de 300, Xmen 2, Blade 2, iron man 1, Tortues ninja (non je déconne) ou Spiderman 1 de Sam raimi

13 Mars 2014 2014

comicsologue

@lebon
il y a qu'un super_héros marvel qui peut faire de l'humour et c'est spider-man et c'est ce qui rend le comics et les films bien mieux je trouve...

10 Mars 2014 2014

lebon

@All Star Dark knight, je suis d'accord avec toi ;)

10 Mars 2014 2014

Nikho

En tout cas merci d'avoir votre avis à tous. Voici le mien:

1-The dark knight
2-The dark knight rises
3-Man of steel
4-Avengers
5-Batman begins

Joker-Batman et Robin (il tellement raté à mon sens qu'il se regarde pour rigoler un bon coup)

Bon évidemment c'est là aussi ce n'est que personnel. Et comme vous l'aurez sûrement remarqué: je reste plutôt fan de ce qui à été fait sur les personnage DC.

09 Mars 2014 2014

DoctorVin's

@lebon:
Je comprends ton avis, et je trouve que Marvel devrait alterner entre des films sérieux et plus comiques
(c'est vrai que Captain America 2 a l'air vraiment bon)

09 Mars 2014 2014

Timely

The Crow ..... Non personne ? ..... bon ten pis , je vais aller me le re mater tout seul xD .

09 Mars 2014 2014

lebon

@ AllStarDarkknight je respect ton avis c est normal ;), moi aussi j ai aimé captain america 1 et thor 1, sauf que pour la phase 2, j ai l impression qu ils ont changé de registre, tout est baser sur l humour lourdingue comme tu l as si bien dit, il suffit de regarder la bande annonce de the gardians of the galaxy(je m attendais à un truc sérieux), par contre captain america the winter soldats se présente bien, j avoue que je suis trop dure dans mes jugement car je suis un grand fan des dc comics(plus réaliste et plus sombre) et étant en plus un grand fan de la trilogie the dark knight, donc mes jugement sont souvent faussé car je juge en fonction des dc comics,et quand je parle de la mythologie, je ne parle pas de leurs faiblesse je parle du second degré qu on utilise chez marvel et je déteste quand on ridiculise ces personnages, j aime justement ces personnages quand ils ont des faiblesse(ça fait plus réaliste) comme Batman ou superman etc..., en plus chez dc comics on préfère montrer souvent leurs faiblesses et leurs erreurs, exemple(MOS et la destruction de métropolise et the dark knight et la mort de Rachel etc)c est vrai que chez marvel c est tout public donc je comprend;)

08 Mars 2014 2014

DoctorVin's

Après cet avis n'engage que moi et les films Marvel ont beaucoup de qualités (acteurs, effets spéciaux) et Captain America et Iron-Man font partis (selon moi) les meilleurs films de super-héros.

(je suis moins d'accord avec le coté mythologique détruit, parce qu'ils ont aussi des faiblesses)

08 Mars 2014 2014

DoctorVin's

#lebon: Après si on avait seulement des films aussi sombre que The Dark Knight ce serait vite lassant, mais je comprend totalement ton point de vue et j'ai aussi un blocage avec les films Marvel et cet humou. (même si j'ai doré IM3 car comme le dit Benji_du91 le film s'assume plus)

Mais bon j'aimerais que Marvel se détache de cet esprit comédie, beaucoup de gens dans mon entourage perçoivent les comics comme un médias pour enfants et seulement pour enfants car ils n'en ont que seul aperçut les films Marvel, et j'ai longtemps été perçut comme un gamin qui refusait de grandir parce-que j'aimais les comics)
Après les films Marvel ont au moins permis de faire découvrir le concept d'univers partagés et certains personnages et mieux les ancrés dans la culture (en France du moins).

ps: Je ne dis pas que les films tirés de comics doivent tous être sérieux, mais j'ai du mal avec la vision que donne Marvel Studios de cet univers et je trouve l'humour lourdingue et souvent mal écrit (regardez dans MOS on a seulement deux ou trois punchline bien sentis et très drole)
Je reproche juste à Marvel Studios l'usage abusif de cet humour lourdingue (parfois c'est drôle tout de même).

07 Mars 2014 2014

lebon

@benji merci pour ton avis, j aime être contredit car cela me permet d évoluer dans ma façon de concevoir les comics, ce que j aime pas chez marvel, ce que depuis the dark knight, ils essaient de nous faire croire qu ils vont nous resservir the dark knight à la sauce marvel, alors que c est faux, ils mettent des mots comme " dark" sur les affiches, je parle même pas des bande annonce ou on voit des héros limite suicidaire, et quand on se précipité pour aller les voir, on a juste envie de sortir en courant, par exemple quand je suis allé voir thor 2 et que j ai vu la scène ou thor se retrouve dans le métro de Londres avec son costume et son marteaux, j ai halluciné, pour moi c est la scène la plus ridicule de tous les film de superhero depuis ces 10 dernière année, ça lui a enlevé tous son coté superhero, on aurait cru voir un gamin déguiser en thor, faire ce genre de film est la meilleur façon de détruire le coté mythologique des superhero, ce qui est étonnant ce que ironman 3 et thor 2 ont été des succès commerciaux, pourquoi? parce que les gens avaient adoré the avengers et qu ils s attendaient à voir la suite ou quelque chose qui les rappele the avengers,(à mon humble avis)

07 Mars 2014 2014

Benji_du91

@lebon Attention, je ne remet pas en question tes goûts et n'essaie pas de débattre les goûts et les couleurs. Si on essayait de faire ça, d'ailleurs, cette section de commentaire se transformerait en vrai guerre civile, je pense.. Je donne juste mon avis sur l'argument. ;)

07 Mars 2014 2014

Benji_du91

@lebon C'est vrai qu'on peut considérer Iron Man 3 comme une déception quand on prend en compte la manière dont le film a été marketé et la promesse d'un film vraiment dark avec un Tony Stark en pleine dépression qu'on nous avait faite au début. J'ai moi-même été très désemparé pendant la première projection que j'ai vu et j'ai carrément pensé à un moment sortir de la salle, avec le, comme l'appelle si poétiquement @Corentin, Ben Kingsley-Gate. Je ne comprenais pas et je n'ai même pas accordé sa chance au film qui n'était pas ce pour quoi je l'attendais.

Sauf qu'on ne devrait juger un film que sur les deux heures (et quelques) qu'il dure et pas sur le reste. Je l'ai donc revu, et je le trouve beaucoup plus assumé que Thor : The Dark World, hésitant dans son ton, dans son aspect pure comédie d'action un peu brainless, hommage jouissif aux actionners des années 80/90. C'est ce qu'essayait de défendre Sullivan dans le podcast, et je pense qu'il a totalement raison. Ce n'est pas un hasard si c'est Shane Black à la réal et pas un mec qui fait des thrillers psychologiques, c'est parce que c'était totalement voulu et assumé. En ce sens, je trouve que c'est une pure réussite.

07 Mars 2014 2014

lebon

flop
1 batman de joé schumacher
2 catwomen
3 daredevil
4 ironman 3 (j ai détesté cet humour stupide et mal placée, alors que le film était sensé être dark)
5 thor 2 (pareil pour son humour stupide alors que je m attendais à un film dark parce qu il s appele"the dark world")

top
1 the dark knight( le meilleur de tout les temps)
2 man of steel( spectaculaire)
3 the dark knight rises (sombre)
4 watchmen ( très sombre et j adore)
5 v pour vendetta(le scénario, révolutionnaire )
6 spiderman 2 (il me rappelle mon enfance)
7 the avengers (l esthétique et les scènes de combat)

07 Mars 2014 2014

MajorBob

Un top que je trouve plus cohérent:

http://www.rockyrama.com/?s=Top+adaptations+Super+H%C3%A9ros+%3A+N%C2%B0

06 Mars 2014 2014

Kit_Fisto, serial reviewer

Tout à fait avec ton classement AlexLECoq, j'aurais quand même mis The Dark Knight dans le TOP5

05 Mars 2014 2014

Kreb

Le problème c'est de mélanger les daube et déceptions, on garde forcément plus de ranc?ur envers les films qui nous ont déçu qu'envers les daubes qui sont parfois aimées pour ça x).

@jeez Pour moi Peter dans ce film n'est pas tant orgueilleux que ridicule, des fois je le revois en diagonale quand il passe à la tv et je ne sais jamais comment prendre ces scènes où il est "méchant". Second degrés? Comique? Je trouve ça tellement mal traité...
Et puis quand je repense aux vrais méchants du film, ça ne me gêne pas tant que ça de le voir dans ce top 5.

05 Mars 2014 2014

Tellak

C'est vrai qu'à la place de Spider-Man 3, j'aurai mis Ghost Rider. Si le film de Raimi est, je te cite "une des plus grandes déceptions en matière d'adaptation de comics sur les écrans", Ghost Rider (et je ne parle pas du 2) est juste ininteressant et completement inutile. Dommage car en terme de look et de photographie, le RIder aurait pu amener un truc énorme

05 Mars 2014 2014

jeez

Spider-Man 3 est moins mauvais qu?incompris. Il faut le voir sous un autre angle, c?est un film qui s?interroge sur le mal et les divers chemins qui y mènent. L?ambition (courageuse) de Raimi s?est retournée contre lui : en dressant le portrait d?un Peter Parker orgueilleux et égoïste, il a crée un véritable anti-héros. Alors forcément, quand les spectateurs n?aiment pas le gentil parce qu?il se comporte pas comme un gentil et qu?en plus les méchants sont pas tout-a-fait méchants, ils n?aiment pas le film.

04 Mars 2014 2014

GaRick

Top 5:
1-The Dark Knight (
2-Man Of Steel
3-The Dark Knight Rises
4-Avengers
5-Spider-man (sam raimi)

Flop:
1-Catwoman
2-Ghost Rider
3-Thor 2
4-Iron man 3
5-Elecktra