Nous vous relations la semaine dernière la déclaration du producteur Joel Silver sur l'adaptation cinématographique de Watchmen par Terry Gilliam qu'il avait failli produire, où il glissait en même temps un petit tacle à Zack Snyder, réalisateur du film Watchmen qui est arrivé à son terme.
En effet, il déclarait que le réalisateur de Man of Steel était devenu l'esclave du matériau original, et que la fin prévue par Gilliam en aurait fait un bien meilleur film que celui qui a effectivement vu le jour. Une sortie médiatique qui n'a pas manqué de faire réagir le principal intéressé qui en a profité pour défendre son œuvre :
"C'est marrant, parce que le principal reproche que l'on ait fait à mon film est que nous ayons changé la fin, non ? Et si vous lisez la fin de Gilliam, c'est complétement cinglé"
Après que Deborah Snyder, femme de Zack mais surtout productrice de Watchmen pour la Warner Bros., soit intervenue pour affirmer que les fans auraient pensé qu'ils avaient fumé du crack (dans le texte hein) s'ils avaient fait ça, son mari reprend :
"Ouais, les fans nous auraient assiégés sur ce coup-là. Honnêtement, j'ai fait Watchmen pour moi-même. C'est probablement des films que j'ai fait celui que je préfère. Et j'adore le graphic novel (ndt : qui était une série à la base, mais bon) et j'aime vraiment tout dans ce film. J'aime le style. J'aime ce film et j'ai aimé le faire. Je l'ai fait parce que je savais que le studio aurait fait un film de toute façon et qu'il aurait pu le faire de façon insensée. Finalement, je l'ai fait pour le sauver des Terry Gilliams de ce monde."
Si l'on voue un respect éternel à Terry Gilliam, dont les films comme Brazil ou Las Vegas Parano figurent en bonne place dans la liste des films préférés de l'auteur de ces lignes, il faut admettre que ce que Joel Silver a donné comme aperçu était plus qu'effrayant. Surtout que le travail de Snyder a été impeccable, le changement de fin était tout à fait justifié voire même louable (un poulpe géant au milieu de New York, pas sûr que cela passe bien au cinéma). Il aurait en tout cas pu être marrant de voir la réaction d'Alan Moore devant le film de Gilliam, alors qu'il a dénigré un film qui est resté très proche de son œuvre.
Source : The Huffington Post