À défaut d'avoir surpris tout le monde hier soir avec un panel dont la surprise éventée (mais non moins géniale) d'un Guardians of the Galaxy 2 était le point d'orgue, le tout-puissant Kevin Feige s'est arrêté avec Collider pour évoquer le futur du Marvel Cinematic Universe où, on le rappelle, sont officiels plusieurs énormes paris, tels que la série Daredevil, Doctor Strange ou le déjà très attendu Avengers 3.
Pêle-mêle, voici ce qu'il fallait en retenir :
"Thanos ne devrait pas apparaître dans Avengers: Age Of Ultron. Je pense qu'il fait ce qu'il veut et qu'il apparaît où ça lui chante, et personne ne peut lui dire autrement. Ceci dit, nous sommes en pleine création d'Avengers 2 dont rien n'est inscrit sur le marbre.
Dans Guardians, la présence Thanos représente un vrai bond en avant par rapport à Avengers. Nous voulions Ronan comme méchant principal afin de ne pas passer trop de temps avec le Titan, mais il était important de montrer qu'il y avait une plus grande menace derrière le vilain. Un peu comme l'Empereur derrière Vador dans l'Empire Contre-Attaque. Juste le voir trôner, sourire aux lèvres."
Plus loin, Feige a confirmé que le nouveau calendrier des sorties Marvel était étudié "par rapport à ce que faisaient les autres studios, et qu'Avengers 3 n'avait pas encore de date de sortie définitive."
Concernant Daredevil maintenant, qui a été plus que discret à San Diego alors que son tournage se poursuit à New York (pas de fête sous le soleil californien pour Charlie Cox et les siens), Feige s'est une de fois de plus confronté à la question de savoir si les acteurs des séries Netflix pourraient débarquer sur le grand écran :
"Nous n'en avons pas encore parlé, il est encore trop tôt pour ça. Daredevil est en production en ce moment, mais il s'agit bien du même univers. Tout le monde signe pour plusieurs films, mais les contrats à 9 et 12 apparitions sont plus rares, la norme est désormais plus autour de 3. Mais tout le monde (NDT : Même Robert Downey Jr pour Iron Man 4?) est bloqué jusqu'à Avengers 3."
Enfin, suite au panel Ant-Man qui a rassuré sans donner trop de garanties non plus (et surtout pas avec Evangeline Lily qui avoue ne pas avoir encore lu le script), le Big Boss de Marvel Studios a affirmé son avis de proposer quelque chose de différent avec l'homme-fourmi :
"Ant-Man est un film de 'braquage', mais aussi un film sur la transmission entre un mentor et un élève. Le passage de flambeau est quelque chose que nous n'avions pas encore fait. Strange est plutôt un film classique, avec une histoire d'origines et un glissement vers le supernaturel. On adore l'idée de dimensions parallèles, de jouer avec les perceptions de la réalité."
Étant donné que cet amour de l'éthéré semble aussi être l'intention de Joss Whedon avec Avengers : Age Of Ultron, on ne s'étonnera pas de voir Strange venir faire un coucou à ses futurs copains dès 2015. Et l'idée d'une origin story tout à fait classique pour le sorcier pourrait même permettre de revenir dans les débuts du Marvel Cinematic Universe, avec une construction sur les différentes grandes époques des Vengeurs, lui qui semble déjà être une gêne pour l'HYDRA depuis Captain America - The Winter Soldier.