Bien plus qu'un gros bras (ou une vieille branche), Groot cache sous son côté faussement lisse un être à l'histoire et à l'intelligence rares. Lié d'amitié avec Rocket, il s'avère un allié de poids au sein des Gardiens de la Galaxie.
Monarque de sa planète d'origine, la Planète X, Groot n'apparaît pas réellement comme un héros ou un être tendre lors de sa première apparition en 1960 dans Tales to Astonish #13. À l'époque, Stan Lee, Jack Kirby et Dick Ayers le font venir sur Terre pour tenter de kidnapper des humains afin de les étudier.
Géant à l'apparence d'un arbre, Groot peut manger et absorber toute sorte de bois pour s'étendre ou se renforcer. il a aussi la capacité de contrôler les arbres autours de lui. Mais son plus fort atout est son côté quasiment indestructible. Il peut être détruit, mais tant que des bouts demeurent, il peut repousser à partir d'à peu près n'importe quoi. Ainsi, il est a priori mort plusieurs fois et toujours revenu, et a même récemment utilisé cette astuce avec Rocket pour s'infiltrer en prison.
Nous n'allons peut-être pas vous faire l'affront de faire la bio de Vin Diesel, celui qui était la star au plus grand nombre de fans Facebook jusqu'à récemment. Celui qui a incarné Dominic Toretto dans la saga Fast and Furious, Riddick dans la trilogie consacrée au personnage, ou le premier xXx (à noter qu'il y revient en 2015 !).
Concentrons nous donc sur deux points que tout le monde ne sait peut-être pas. Premièrement, à l'instar de Ryan Reynolds, ses meilleurs rôles sont les plus silencieux (ça va on peut faire de l'humour !). C'est pourquoi il cartonne dans les premiers Riddick, mais aussi pourquoi l'un de ses plus beaux rôles étaient déjà le doublage d'un géant : le Géant de Fer. En 1999, c'est en effet lui qui doublait le colosse de fer de Brad Bird, dans son film le plus émouvant.
Notons tout de même qu'il n'est pas resté cantonné aux rôles musclés et qu'il avait surpris son monde dans Jugez-Moi Coupable de Sidney Lumet, film de tribunal où il faisait plus jouer sa gouailles que ses biceps.
La seconde anecdote concerne son arrivée chez Marvel. Si vous avez suivi l'affaire sur Comicsblog et les réseaux sociaux, vous avez pu voir qu'avant d'être confirmée, son arrivée a été teasée à de nombreuses reprises par Vin Diesel en personne. Et pour cause, c'est son teasing qui l'a fait intégrer le studio. Avant son arrivée, la première version de Groot était doublée par le réalisateur James Gunn en personne, même si cette version ne lui convenait pas. C'est en teasant à ses fans ses liens avec Marvel Studios que Diesel a poussé la production à venir le voir pour parler d'un rôle, et c'est comme ça qu'il est devenu Groot.
Il ne s'est pas non plus totalement tourné les pouces, puisqu'il a dû apprendre à donner des émotions et des idées différentes à chacune de ses interventions, pour retranscrire le langage particulier du personnage, et a aussi prêté sa voix au doublage de plusieurs autres langues, dont la très polémique version française.
< Chapitre précédentColosse indestructible et incompris
Monarque de sa planète d'origine, la Planète X, Groot n'apparaît pas réellement comme un héros ou un être tendre lors de sa première apparition en 1960 dans Tales to Astonish #13. À l'époque, Stan Lee, Jack Kirby et Dick Ayers le font venir sur Terre pour tenter de kidnapper des humains afin de les étudier.