Hier, le petit monde des comics était en pleine ébullition à la suite d'une annonce pour le moins surprenante de la part de
Marvel, à savoir le retour, sous un format encore inconnu, du
crossover Civil War à l'été 2015.
Considéré comme l'un des récits majeurs du Marvel des années 2000, Civil War avait pour originalité de mettre aux prises Captain America et Iron Man, dans un combat idéologique pour le maintien du secret identitaire super-héroïque. Les héros du Marvel Universe se scindèrent alors en 2 camps : l'un soutenant le Registration Act prôné par Iron Man et le Gouvernement américain, l'autre militant pour la liberté d'action des héros défendue par Captain America.
Si le retour en comics de cette histoire pourrait en décevoir quelques-uns puisque l'oeuvre de Mark Millar ne devrait clairement pas avoir besoin d'être réécrite, l'idée de la voir adaptée au cinéma constitue l'un des fantasmes absolus de bons nombre de lecteurs.
Et selon le très sérieux
Variety,
Marvel Studios serait sur le point de réaliser ce rêve utopique en s'assurant le retour de
Robert Downey Jr dans le rôle de
Tony Stark pour
Captain America 3 !
Le film, dont la production devrait débuter au Printemps, n'a pour le moment pas de titre officiel, mais se dirigerait donc sérieusement vers un prologue à Civil War. Le scénario suivrait alors trait pour trait celui des comics, et verrait les héros du Marvel Cinematic Universe débattre de leurs idéaux à grands coups de tatanes et de super-explosions.
Variety nous en révèle même un peu plus en expliquant que
Downey Jr devait à l'origine ne signer qu'un "petit" contrat, restreignant son retour en
Iron Man à un rôle mineur ne nécessitant que 3 semaines de tournages.
Kevin Feige, conscient que la perte prématurée de la tête de proue de son univers mettrait à mal la mise en place d'un potentiel
Civil War, réussit à convaincre les têtes pensantes de
Marvel d'accélérer leur calendrier et d'offrir un nouveau et juteux contrat à l'acteur le mieux payé d'Hollywood.
Pour sa participation à la suite du très lucratif Captain America : The Winter Soldier, Robert Downey Jr empocherait ainsi une enveloppe de près de 40 millions de dollars. Et cela sans compter les bonus additionnels, qui viendraient gonfler la somme initiale dans l'éventualité où Captain America 3 dépasserait son prédécesseur au box-office.
Des chiffres qui donnent le tournis, mais qui prouvent au moins que quand Kevin Feige aime, il ne compte pas, surtout lorsque l'investissement en question pourrait donner lieu au plus gros affrontement de super-héros jamais vu au cinéma.
Pourtant, plusieurs interrogations restent toujours en suspens. Quid de l'intégration des séries
Netflix à la Guerre Civile ? Qu’adviendra-t-il de l'idée d'un
Avengers 3 censé opposer nos héros au surpuissant
Thanos ?
Avi Arad, qui annonçait ne vouloir
intégrer Spider-Man à l'univers Marvel Studios qu'à la seule condition où son héros serait mis au premier plan (ce qui est étrangement le cas dans
Civil War), aurait-il un poids dans la mise en place de la
Phase 3 ?
Autant de questions dont on espère qu'elles trouveront des réponses lors de la divulgation du
planning 2016/2019 de
Marvel Studios, ou au plus tard, le 6 Mai 2016, date à laquelle
Captain America 3 débarquera sur nos écrans !