Le glissement de terrain n'en finit plus chez Marvel et après avoir annoncé le retour de Civil War en Comics hier soir pour mieux justifier les prémices du crossover culte dans Captain America 3 au cinéma, il semblerait que ce soit l'ensemble de l'univers Marvel Studios qui soit touché par les ambitions de guerre interne entre les Super-Héros de Disney.
En effet, si l'on en croit les rumeurs, Kevin Feige pourrait avoir totalement bousculé l'ordre établi pour offrir un pont d'or à Robert Downey Jr et le faire participer à Captain America 3, faisant graviter la phase 3 autour de la lutte intestine qui unit Tony Stark et Steve Rogers. On rappelle toutefois que Kevin Feige a toujours évoqué Civil War pour la phase 3 depuis des années, même en filigrane. Un arc qui pourrait être justifié également par l'arrivée de Spider-Man au sein de l'univers Marvel Studios, alors que les discussions battent leur plein entre Sony et Disney.
Mais là où les répercussions sont plus larges, c'est avec l'importance que prennent les excellents frères Russo dans cette cosmogonie de films, puisque l'on sait Joss Whedon pas forcément candidat pour reprendre sa casquette de réalisateur d'Avengers après Age Of Ultron, lui qui aimerait se consacrer à autre chose et qui avait assez mal vécu le succès colossal du premier opus Vengeur.
Ainsi, les deux cerveaux responsables de plusieurs épisodes de Community et de l'éclatement du S.H.I.E.L.D seraient aujourd'hui en discussions avancées avec Marvel Studios pour récupérer Avengers 3 et 4 et y poursuivre Civil War, alors que les rumeurs s'entrechoquent autour du troisième épisode des aventures Vengeresses. Quid de Thanos et des Gardiens de la Galaxie ? Quid de la rumeur qui veut qu'aucun héros majeur ne soit présent dans le film ? Kevin Feige voudrait-il clarifier l'aspect terrestre de ses troupes avant de s'attaquer au cosmique avec l'ambition nécessaire à la réussite d'un film face à Thanos, le temps de lancer les Inhumains et d'autres héros venus de l'espace ? Toutes ces questions demeurent sans réponse aujourd'hui mais ce qui est sûr, c'est que les lignes devraient bouger très bientôt, dès lors que les contrats de chacun seront signés !