Discret depuis de longs mois malgré les fuites qui font énormément de promo' à Marvel Studios ces temps-ci, Kevin Feige fait son grand retour sur le front de l'info', en reprenant sa désormais classique communication fragmentée, à base de petites bribes par-ci par-là.
À l'ordre du jour quelques heures avant une nouvelle annonce de Marvel Studios (l'officialisation de Benedict Cumberbatch au poste de Doctor Strange ? L'annonce de Thor 3 pour 2017 ?), le Big Boss de Tony Stark et ses copains évoque la conclusion d'Avengers - Age Of Ultron. Avant toute chose, sachez que la suite ne spoile pas des masses, mais que vous pourriez éviter de la lire si vous voulez rester totalement vierge face au second film Vengeur de Joss Whedon.
Premièrement, revenons sur une donnée primordiale : Joss Whedon aime tuer ses personnages. Et là où Nic Pizzolatto y voit une facilité d'écriture en forme de catharsis, le papa de Buffy a fait de cette règle sa spécialité. Sachant qu'il ne serait pas étonnant que le divin chauve ne rempile pas avec Marvel Studios dans la foulée, il lui faudra à coup sûr "son mort de service".
Au delà de cette question pratique, il faut aussi voir qu'Avengers - Age Of Ultron mettra une nouvelle fois Tony Stark et ses méthodes face à ses collègues, qui verront d'un mauvais oeil les dérives du Playboy Milliardiaire Philantrope, qui mèneront jusqu'à la création d'un Pinocchio particulièrement bad-ass, Ultron. De quoi justifier une séparation des équipes ? Quel heureux hasard, aux portes d'un Captain America 3 qui devrait être la première pierre de Civil War version grand écran. Voilà ce que Kevin Feige nous apprend, à ce sujet :
"C'est comme avec l'édition, quand chacun des personnages vit des aventures de son côté avant de retrouver ses confrères pour un mega-event de 12 chapitres. Ensuite, ils retourneront à leurs séries, changés par ce qu'ils viennent de vivre [Ndt : On rappelle à Mr Feige que les reboots incessants de ses collègues et amis sont l'inverse de cette logique]. Je vois notre univers post-Ultron de la même façon, et le roster des Avengers sera déjà modifié à la fin du film."
L'ajout de Scarlet Witch et Quicksilver étant déjà une modification dans un sens purement rhétorique me direz-vous, mais on peut imaginer que Kevin Feige a d'autres choses en tête au moment d'évoquer ce changement. L'ajout de Carol Danvers, longuement envoyée vers le film de Joss Whedon ? La mort d'un personnage, pour l'instant absent du futur de l'univers Marvel (Black Widow, Hulk ?) ? L'exil d'un héros devenu trop compliqué à gérer ? Les premières tensions entre Tony et Steve au sujet de leur vision de l'héroïsme ? Les pistes sont nombreuses, presque autant que les jours qui nous séparent de la sortie du film, en Avril prochain.