Alors que le Blu-Ray de Guardians of the Galaxy sort demain aux États-Unis (et le 13 décembre chez nous), James Gunn a déjà le regard tourné vers Guardians of the Galaxy 2. À l'occasion d'une interview, le réalisateur partage sa vision de l'équipe qu'il a contribué à mettre sur le devant de la scène :
"Je veux dire, sans attaque contre James Bond, j'adore les films James Bond, et le Skyfall de Sam Mendes était en dehors de cette logique comme Casino Royale, mais basiquement, un film de James Bond est un film de James Bond encore et encore et encore. Le personnage n'apprend jamais rien, il ne fait jamais rien de nouveau. Et ce n'est pas une attaque. C'est vraiment une saga super fun. Mais ce n'est pas ce que sont les Gardiens. Les Gardiens vont continuellement changer. Je pense que certains personnages sont probablement pires que ce que l'on pense, et d'autres personnages [NDT : Nebula, sa chouchoute, qui pourrait bien rejoindre l'équipe dans la suite] sont meilleurs que ce que l'on pense. Cela va être intéressant d'en apprendre un peu plus à mesure que le temps avance.
Vraiment, c'est juste une façon d'aller de l'avant d'une manière élégante. Quand vous évoluez avec un groupe de personnages, cela signifie que vous vous devez d'aller de l'avant. Et aller de l'avant signifie que vous devez comprendre ces personnages d'une nouvelle façon, que vous êtes en train de développer une nouvelle sorte d'histoire autour de leurs vies, de qui ils sont et de où ils vont. Si vous faites ça, si vous avancez, alors vous ne devez pas répéter ce que vous avez fait auparavant. Ce n'est pas retourner en arrière. Ce n'est pas comprendre le personnage."
Par ailleurs, le réal' de Super fait un point sur l'avancement de la suite en expliquant qu'il est au début de l'écriture du script (il ne faut alors pas confondre Plot et Script, l'histoire, elle, est déjà totalement dans les cartons). Il déclare qu'il a plus de 12% (tiens tiens) du plan de Guardians of the Galaxy 2. Il lui reste du temps puisque le film n'est prévu que pour l'été 2017, entre Doctor Strange et Thor : Ragnarok.