Créé en 1964 dans les pages de Daredevil #1, Matt Murdock est a priori un jeune avocat aveugle de New York, dont l’ambition est de changer le monde une bonne action après l’autre. Mais en secret, Murdock bénéficie de sens surdéveloppés et combat le crime sous l’identité de Daredevil.
Il serait bien long et lassant de parcourir toute sa vie, c’est pourquoi nous avons choisi de découvrir le personnage sous différents angles représentatif de sa vie.
Jeune enfant brillant élevé par son père dans le quartier de Hell’s Kitchen à New York, Matt Murdock voit sa vie changer à 15 ans, le jour où il sauve un aveugle d’un camion sur le point de le percuter. Lorsque le camion déverse des produits radioactifs sur la route, le jeune Matt se retrouve aveugle. À son réveil à l’hôpital, il se découvre de nouveaux sens surdéveloppés, lui permettant de se diriger par ultrason, et d’entendre le moindre bruit.
C’est grâce à l’aide d’un maître en art martiaux, Stick, que Matt apprend ensuite à contrôler ses capacités. Avec Stick, il s’entraîne au combat et devient spécialiste en arts martiaux et acrobatie.
Lorsque son père, boxeur, refuse de truquer un match, celui-ci est assassiné par le gang qui le contrôlait, et laisse Matt orphelin (à l’époque, il pense avoir perdu sa mère, mais découvrira plus tard qu’elle a quitté sa famille pour devenir religieuse : Sœur Maggie). En quête de vengeance, Matt en vient à brutaliser les assassins de son père, mais perd le respect de Stick au passage.
Reprenant ses études, Matt Murdock se lance dans le droit et rencontre Foggy Nelson à l’université. Le jour, il apprend à défendre les faibles en cour de justice, et la nuit il les protège dans les rues, finissant par adopter le nom de Daredevil.
Après ses études, il monte un cabinet d’avocat avec Foggy Nelson, et entame une carrière qui aura des hauts et des bas (le cabinet ferme à plusieurs reprises), mais finit toujours par renaître de ses cendres.
Le métier de Matt est très important à ses yeux, tout autant que sa carrière de justicier. À plusieurs reprises radié du barreau, il se bat continuellement pour pouvoir exercer sous une forme ou une autre. Une vérité qui demeure après la découverte de sa double identité en tant que Daredevil.
Pas facile de justifier les bleus obtenus au combat quand on est aveugle. Très tôt dans l’histoire de Daredevil, Matt Murdock est soupçonné d’être Daredevil par ses collègues qui finissent par lui en faire part. Il a alors l’idée folle de s’inventer un frère jumeau, Mike Murdock, pour assumer son identité de super-héros. Plus tard, il fait disparaître Mike au combat, mais continue bientôt à porter le costume. Il laisse ainsi penser que l’identité du héros a été reprise par un autre.
Mais son identité est compromise à plusieurs reprises. Si Murdock parvient toujours à s’en sortir, Wilson Fisk apprend officiellement par Karen Page que Murdock est bien Daredevil. Le Caïd décide alors de détruire sa vie petit à petit, refusant cependant toujours de révéler à d’autres l’identité du héros.
Il finit par vendre l’information à Mysterio, atteint d’un cancer, qui s’en prend aux proches de Murdock. Envoyant Bullseye tuer Murdock, Mysterio se révèle responsable de la mort de Karen Page, qui se sacrifie pour son grand amour.
L’identité de Murdock est gravement compromise lorsque le Caïd fait un pacte avec le F.B.I. pour sauver sa peau. L’identité de Daredevil est révélée au monde, et Murdock termine en prison. Pendant ce temps, plusieurs héros prennent sa place en tant que Daredevil pour dévier les soupçons.
Finissant par s’évader, Murdock fuit pour laver son nom, et finit par faire un pacte avec Vanessa Fisk : il doit défendre son mari en échange de documents pouvant l’innocenter. Murdock retrouve alors sa vie normale et fait libérer le Caïd.
Après cette période, l’identité de Daredevil reste un secret de polichinelle. Beaucoup soupçonnent Murdock d’être le héros malgré les preuves fournies pour l’innocenter. Mais victime d’un chantage, Murdock décide récemment de dévoiler son identité au public. Il est radié du barreau de New York et ne peut plus exercer qu’à San Francisco.
Depuis, il vit une vie de héros public et d’avocat sur la Côte Ouest, mélangeant ses deux vies en une seule. Dans le dernier numéro VO de la série, Murdock va jusqu’à abandonner son costume de Daredevil pour un costume de ville rouge bien ostentatoire. Au passage, il abandonne l’idée du masque, plus nécessaire pour son activité.
Karen Page
Matt Murdock rencontre Karen Page dès le premier numéro de Daredevil, alors qu’elle est engagée pour être la secrétaire du cabinet Nelson & Murdock. Les deux tombent amoureux l’un de l’autre immédiatement, mais mettent très longtemps avant de se le révéler. Matt pense en effet que Karen n’a que de la pitié pour lui à cause de son handicap.
C’est après l’avoir sauvée une énième fois sous son identité de Daredevil que Matt lui avoue sa double identité. Ils débutent une relation, mais se sépare quand Matt refuse la demande de Karen de cesser d’être Daredevil.
Leur relation est marquée par de nombreuses séparations à travers les décennies de publication, restant souvent amis entre deux tentatives. C’est Karen, dépendante de la drogue, qui finit par vendre le secret de l’identité de Daredevil au Caïd, mais Matt lui pardonne et ils reprennent une relation.
La fin de leur histoire se termine tragiquement quand Karen se sacrifie en sauvant Matt/Daredevil de Bullseye.
Elektra Natchios
Bien avant Karen, Matt rencontre Elektra Natchios à l’université lorsqu’elle n’est encore qu’une fille de diplomate grec. Les deux tombent amoureux mais cela se termine quand le père d’Elektra est assassinée. La jeune femme disparait alors, et Matt ne la revoit que bien plus tard, quand elle est déjà devenue une assassine pour la Main.
Elle meurt quand elle est envoyée tuer Foggy Nelson, et le reconnait comme l’ami de son ancien amour. Le Caïd envoie alors Bullseye la tuer.
Black Widow
Black Widow sauve Daredevil, Matt Murdock sauve Natasha Romanov d’un procès. Les deux héros aiment aussi bien leurs identités civiles que super-héroïques, et les deux entament une relation alors que Karen Page a récemment quitté Matt. Ils partent vivre à San Francisco où ils combattent le crime en couple. Mais leurs personnalités ne s’accordant pas vraiment, ils finissent par se séparer et rester amis.
Mila Donovan
Matt Murdock rencontre Mila Donovan alors que son identité de Daredevil a récemment été dévoilée au public, bien qu’il continue de le nier. En tant que Daredevil, il sauve Mila, également aveugle, d’un bus qui manque de la renverser. Mila retrouve alors Matt Murdock pour le remercier, mais celui-ci nie être le super-héros.
Néanmoins, Mila ne le croit pas et Matt ne cherche pas trop à mentir, attiré par la jeune femme. Les deux entament une relation et finissent même par se marier. Leur relation dégénère quand Mila suspecte Matt de l’avoir épousé tout en étant encore déprimé par la mort de Karen Page, mais Murdock parvient à la convaincre qu’il l’aime réellement, et ils se réconcilient.
Mila est cependant gravement blessée mentalement quand Mr Fear décide de s’en prendre à elle pour atteindre Daredevil. Si elle se remet progressivement, Matt finit par accepter un divorce demandé par les parents de Mila, afin de la protéger d’attaques ultérieures.
Heather Glenn
Heather est la fille d’un industriel défendu par Matt Murdock pour des crimes commis sous l’influence de l’Homme Pourpre. Elle finit par séduire Matt et les deux entament une relation. Les choses tournent mal quand le père de Heather finit par se suicider, et que Heather découvre la double identité de Matt, qu’elle a du mal à accepter.
Peu de temps après leur rupture, Heather se suicide, continuant la suite tragique des relations de Murdock.
Glorianna O’Breen
Nièce de Debbie Harris (la femme puis ex-femme de Foggy Nelson), Glorianna est régulièrement sauvée par Daredevil. Sans savoir qu’il est Matt Murdock, elle se rapproche de celui-ci (via leur lien avec Foggy et Debbie), avant qu’ils entament une relation. Mais les activités de Daredevil rendent Murdock distant, et elle finit par le quitter, ne découvrant jamais sa double identité. Bien plus tard, elle est tuée par Victor Krueller, un vieil ennemi du Caïd.
Kirsten McDuffie
Une fois son secret sauvé, Matt Murdock se remet au travail à New York, et rencontre Kirsten McDuffie, assistante du procureur de New York, et les deux deviennent rapidement amis. Kirsten demeure persuadée que Matt est Daredevil, et cherche à lui faire avouer régulièrement.
Après un moment, les deux s’avouent leur amour, et Matt lui avoue être Daredevil. Kirsten rejoint le cabinet Nelson & Murdock quand Foggy se retrouve atteint d’un cancer. Mais un chantage vient pousser Murdock à révéler publiquement son identité de Daredevil.
Obligé de partir à San Francisco, Matt est suivi par Kirsten, et les deux ouvrent leur propre cabinet d’avocat. Et l’identité de Murdock étant désormais publique, le père de Kirsten, qui se trouve être éditeur, le pousse à écrire son autobiographie (réellement écrite en secret par Foggy Nelson).
À ce jour, les deux vivent toujours en harmonie à San Francisco, aidés par la révélation publique quant à l'identité de Daredevil.
Plus sombre que de nombreux super-héros, Matt Murdock doit faire face à sa propre dualité dans son combat de tous les jours. Très marqué par sa jeunesse et la mort de son père, Daredevil est très violent lors de ses débuts de justicier.
Sa vie constamment bousculée par ses ennemis et ses relations tragiques, Murdock est régulièrement sujet à la dépression. Parmi les plus marquantes, on trouve sa descente aux enfers dans l’arcRenaissance, quand le Caïd détruit sa vie petit à petit. Il se retrouve à la rue, ayant tout perdu, et finit paranoïaque et gravement malade. Il est sauvé de justesse de la mort, et remonte peu à peu la pente grâce à Karen Page.
Quand cette dernière meurt, il subit aussi une lourde dépression, qui couplée aux attaques répétées de ses ennemis, le mène progressivement à un voyage qui le pousse à se déclarer le nouveau Caïd de New York, après avoir sauvagement battu Wilson Fisk dans la rue.
Ses troubles sont loin d’être finis quand son identité est révélée et qu’il finit en prison, avant plus tard de perdre Mila à cause de Mr Fear. Sa dernière période sombre se termine alors lorsque Murdock finit par prendre le contrôle de la Main et à se faire investir par le démon qui en est à l’origine. Il finit sauvé par un groupe de héros qui prend d’assaut Shadowland et extrait le démon de Murdock.
Matt Murdock a fait de nombreuses
apparitions sur les écrans, que vous pouvez retrouver dans un dossier spécial
___________________
Descendant tout droit d'une très vieille famille britannique, ce jeune anglais de 32 ans partage avec Matt Murdock son attachement catholique. Suivant une éducation classique, il termine ses études à l'école de théâtre de Bristol, avec pour but de conquérir les planches et les écrans à travers le monde.
Sa carrière débute en 2002 à la télévision, par un petit rôle dans un épisode de Judge John Deed, série légale de la BBC. Mais sa carrière débute réellement l'année suivante sur grand écran, via un rôle secondaire dans le film Dot The I, partageant notamment l'affiche avec Gael Garcia Bernal et Tom Hardy.
En 2007 il joue cette fois le rôle principal de Tristan Thorne dans l'adaptation cinématographique de Stardust, roman de Neil Gaiman. C'est là que le public le découvre vraiment, avant de le retrouver quatre ans plus tard pour deux saisons de Boardwalk Empire, où il interprète Owen Sleater pendant vingt épisodes.
En 2014 il obtient le rôle principal dans la série Daredevil pour Marvel Studios sur Netflix. Il y joue Matt Murdock au moment où celui-ci débute sa double carrière, aussi bien au tribunal que dans les rue de Hell's Kitchen.
Cox s'est beaucoup entraîné pour son rôle, afin d'assimiler le plus possible de scènes de combat (même si au final, les plus complexes sont exécutées par une doublure). Elevé loin des univers de comic book, il a récemment avoué avoir accepté le rôle sans savoir que le personnage était aveugle (avant de le découvrir via un ami), ni connaître le passif du personnage sur grand écran.