Il y a presque un mois, nous vous faisions part des annonces de Marvel à la C2E2 à propos de ses plans post-Secret Wars. A l'époque, on devait avoir d'autres révélations dans la semaine sur ce qui était sobrement nommé "8 months later" (8 mois plus tard). De quoi largement spéculer sur le fait que Marvel ferait un saut de huit mois dans ses publications après son événement qui fera que "plus rien ne sera comme avant" (pour une fois ce n'est pas totalement faux).
Au final, aucune annonce, et il aura fallu attendre près de quatre semaines pour que la Maison des Idées se décide dans un communiqué à annoncer... qu'ils feraient un saut de huit mois dans leurs publications après Secret Wars. Surprise !
L'éditeur n'a donc fait que formaliser une évidence que tout le monde avait compris le mois dernier, mais insiste sur la liberté créative que ça donne à ses équipes pour mettre en place de nouvelles situations et de nouveaux status quo, découlant des huit mois que l'on aura perdus. Rien de moins que ce que DC Comics a fait il y a un peu moins de dix ans avec son One Year Later, et un saut temporel qui fait écho à celui subit par Avengers et New Avengers pour Time Runs Out.
Pour finir, l'éditeur précise que si le Battleworld découvert dans Secret Wars #2 n'est pas le monde final du futur All-New Marvel, chaque série et chaque univers développés dans l'event et ses ties-in auront une importance dans la construction de ce futur. Que ce soit par un personnage, un lieu, un objet, un statu quo, un univers et tout ce qu'on peut imaginer.
En bonus, on vous met en galerie le teaser officiel de Marvel pour ce saut temporel. On vous laisse jouer au jeu des sept erreurs à éviter quand on est graphiste stagiaire.