Longtemps débattu, le costume de notre héros dans sa propre série continue de déchaîner les passions. A ce titre, Marvel a décidé de révéler les coulisses de sa création, en interrogeant Ryan Meinerding (à qui on doit la plupart des costumes des personnages du MCU), son créateur.
Un concept art a même été révélé, nous présentant une tenue extrêmement proche, en apparence, de son rendu final. Seulement, on notera que le costume, à admirer en galerie, paraît déjà plus souple qu'à l'écran, et qu'il gère mieux la balance des couleurs.
Côté inspiration, Meinerding et Joe Quesada - producteur de la série - cherchaient à obtenir quelque chose de plus solide, de plus blindé. L'idée de "plaques" et l'aspect du Kevlar ayant servi de lignes de conduite lors de la conception du costume. Pas étonnant, donc, de le voir si rigide dans le show : c'était assurément le look recherché par Marvel Studios, qui tenait également, comme le précise Joe Quesada, à amener le costume dans un contexte, une histoire crédible, afin de ne pas perdre vue l'aspect "réaliste" de la série. D'où l'implication de Melvin Potter.
Meinerding est également revenu sur l'élément le plus emblématique du costume, ses cornes, expliquant que le masque de Daredevil, plus encore que celui de Captain America, était un véritable défi. Il fallait crédibiliser ce look, ce qu'a réussi à faire, on le reconnaît volontiers, Ryan Meinerding, avec des cornes très géométriques, anguleuses, qui s'intègrent assez bien au reste du couvre-chef.
Enfin, les deux hommes se sont exprimés sur un point de détail très intéressant : Daredevil, dans la série, et en accord avec ses comics, porte le holster pour ses bâtons sur la jambe gauche, ce qui ne devait pas être le cas au départ, puisque Charlie Cox et sa doublure, Chris Brewster sont droitiers. Mais le costume a sacrifié un peu de praticité pour plus de fidélité. Appréciable certes, mais on aurait aimé que l'intégralité de la tenue profite d'une pareille philosophie.
Bonus track : retrouvez en galerie le costume de Dan Mora, inspiré par la série, qui à mon sens conjugue mieux l'inspiration comics et l'aspect réaliste recherché par le show de Netflix.