A la sortie de Secret Wars (qui vient actuellement d'atteindre son troisième numéro), qui a vu la disparition du multivers Marvel, l'éditeur s'ouvre à un tout nouvel univers sobrement intitulé All-New, All-Different Marvel. Découlant directement du Battleworld actuel de Secret Wars (lui-même découlant de différentes anciennes réalités du multivers Marvel), ce nouvel univers sera un point de départ pour l'éditeur, et présentera une variété de personnages nouveaux et anciens.
Par nouveaux, entendez pour la plupart des cas de nouvelles versions de personnages bien connus, partant sur un nouveau statu quo voir de nouvelles identités. Pour les anciens, on ne dit pas non plus que leur statu quo restera inchangé. Le cauchemar des anciens lecteurs et le rêve de ceux qui veulent se lancer. Et tout le monde aura à partir (globalement) du même point, puisque Marvel reprendra après un saut temporel de huit mois.
Mais pour nous teaser ce nouvel univers, déjà introduit par le Free Comic Book Day All-New All-Different Avengers, Marvel vient de sortir un teaser chez Mashable, nous montrant certains des personnages clés de ce nouvel univers.
On y retrouve donc Spider-Gwen, Spider-Man, Vision, Ultimate Spider-Man (Miles Morales), l'Agent Phil Coulson, Spider-Woman, Captain America version Sam Wilson, le vieux Captain America version Steve Rogers, Iron Man (et le FCBD nous donne une indication sur qui est ou n'est pas sous l'armure), Thor (version féminine dont l'identité a récemment été révélée), Ms. Marvel, Red Wolf (une version 21ème siècle du premier héros amérindien de Marvel), Black Panther et Ant-Man (a priori toujours Scott Lang).
Une version de l'univers Marvel qui tire intensément sur l'univers cinématographique et ce qu'il pourrait devenir, et qui montre beaucoup de représentants de l'araignée. Axel Alonso précise d'ailleurs qu'il y aura un nouveau Spider-Man (en plus de Peter Parker et Miles Morales), et qu'il pourrait même y en avoir plus d'un (la série Spider-Verse de Secret Wars est une énorme porte ouverte vers cette possibilité).
Pas de mutant au tableau, ou de Fantastic Four. On connaît au moins la place de Johnny Storm qui rejoint les séries Inhumaines, qui auront probablement le droit à leur propre teaser. La famille Richards ayant une place importante dans Secret Wars, la mini-série devrait nous donner plus d'indication plus tard sur leur avenir. On notera que le terme "mutant" n'est jamais mentionné dans l'annonce de Marvel, mais Alonso indique que Wolverine va revenir, mais ne sera peut-être pas Logan. Verra-t-on Daken revenir ? Ultimate Wolverine ? Un tout nouveau personnage qui ne serait pas forcément mutant ? Affaire à suivre, mais l'avenir des mutants pourrait-il être lié à l'espace et au Guardians of the Galaxy, autres grands absents de la photo de famille ? Les récents événements et crossovers entre les deux univers pourraient nous amener dans cette direction.
Un tout nouveau Hulk devrait aussi faire polémique, à la manière de Thor il y a quelques mois. Pour ce qui est du volume de séries, Alonso annonce entre 55 et 60 titres mensuels, qui débuteront sur trois à quatre mois à l'automne (comme ce qui s'est fait sur Marvel NOW!).