Toujours pas vierge de polémiques, le Fantastic Four de Josh Trank, récemment entaché par de sombres affaires impliquant Simon Kinberg, producteur, et son réalisateur, continue de faire parler de lui.
Mais ici, les deux lurons ont mis leurs différents de côté - sauf si l'interview était dans les cartons du LA Times depuis un bout de temps - pour défendre leur vision des Fantastic Four. Et pour le coup, si le réalisateur sympathise avec les fans, il ne compte rien lâcher :
"Je savais que ça allait être moche. Je comprends. J'ai beaucoup d'amis qui sont plus vieux que moi, et qui sont de vrais fans ce comics, et c'est compliqué pour eux de s'embarquer dans un changement pareil. [...] Mais on ne peut pas se contenter de raconter l'histoire de la même manière, encore et toujours.. Et je pense que ça fait du bien au monde d'être honnête avec les jeunes, de leur montrer le monde tel qu'il est quand ils vont dehors."
Voilà qui a le mérite de mettre les pendules à l'heure, mais le réalisateur n'en a pas fini avec les fans :
"Je veux entendre des avis - c'est bon de savoir que les gens se posent des questions. Je pense qu'il y a quelque part en moi le besoin d'être opposé au reste du monde pour être motivé, pour leur prouver qu'ils ont tort. J'ai besoin de savoir que les gens se disent 'qu'est-ce que fou est en train de faire ?'"
Un besoin d'adversité que je trouve personnellement aussi respectable que fascinant, surtout quand on sait que le réalisateur s'attaque à la plus veille des familles Marvel. Qu'il a d'ailleurs bien changé, comme l'a expliqué Simon Kinberg :
"Jamie (Bell) en Ben, qui devient un type fin plutôt qu'un gars costaud, par exemple, c'était fait exprès. La transformation est plus dramatique si un personnage comme ça se change en une grosse créature rocheuse."
Un exemple parmi d'autres, mais qui nous prouve que la Fox, quitte à garder les droits des Quatre Fantastiques, a eu le courage de les dépoussiérer.
Reste à savoir si cela réussira au film de Josh Trank. Réponse le 5 août en salles.