On connait Nicole Perlman pour avoir écrit le premier jet du scenario de Guardians of the Galaxy (repris ensuite par James Gunn). C’est également elle qui est prévue pour écrire la future série Gamora, récemment perdue dans les limbes de Marvel. Mais pour le moment, elle est associée à Meg Le Fauve pour écrire un autre scénario à destination de Marvel Studios, et pas des moindres : Captain Marvel, le premier film du studio centré sur une super-héroïne (qui arrivera un an après Wonder Woman, notons-le). Et a priori, ce n’est pas aussi simple que d’écrire une comédie de l’espace.
La difficulté des deux compères, comme Perlman le mentionne dans une interview pour Wired lors de la San Diego Comic Con, est de parvenir à rencontrer les attentes des fans et du public, qui attendent beaucoup d’un film sur une héroïne.
« Nous parlons beaucoup des archétypes et de ce qu’on veut voir dans le film, et comment écrire une femme forte, super-héroïne, sans en faire Superman avec des seins. Megan et moi réfléchissons beaucoup, on pose des choses sur le papier et on se pose régulièrement la question ‘Attends un peu, qu’est-ce qu’on essaye de dire sur les femmes de pouvoir ?’. Tout ça avant de se dire ‘Pourquoi on se prend la tête ? On devrait juste essayer d’écrire la meilleure des histoires et construire le meilleur des personnages possible’. Et on bascule constamment d’une de ces idées à l’autre pour essayer d’écrire une histoire captivante, divertissante, émouvante, bad-ass et drôle, tout en gardant à l’esprit les implications plus larges [ndlr : le fait que ça reste le premier film d’héroïne de Marvel, et le poids qui en découle]. C’est beaucoup plus compliqué que de simplement écrire Guardians of the Galaxy. »
Mais rassurons-nous, Marvel Studios et ses scénaristes ont encore un peu de temps avant de devoir s’inquiéter. Captain Marvel reste prévu pour le 2 novembre 2018, soit entre les deux parties d’Avengers : Infinity War. De l’eau aura coulé sous les ponts du cinéma super-héroïque d’ici là.