Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Please Hollywood #22 : Batman - Court of the Owls par Ben Affleck

Please Hollywood #22 : Batman - Court of the Owls par Ben Affleck

chronique

La nouvelle, bien qu'elle demande à être confirmée, est tombée la semaine dernière en pleine San Diego Comic Con : Warner Bros serait en train de développer un film solo consacré au chevalier noir, dans lequel Ben Affleck se mettrait lui-même en scène, sur un scénario de Geoff Johns, l'un des architectes de l'univers DC du côté des comics. Un film qui débarquera sans doute à la fin de l'année 2018, qui nous a inspiré ce Please Hollywood un peu spécial.

Avant-Propos

Depuis 1989, la filmographie hollywoodienne ne compte pas moins de sept films consacrés aux chevalier noir. Et c'est sans compter d'autres institutions comme la trilogie Batman de Rocksteady ou l'univers animé de DC. Autant dire que l'univers du croisé en cape commence à être bien connu de tous. Avec Batman v Superman, Zack Snyder prend d'ailleurs une nouvelle direction sur le héros, largement inspirée par Frank Miller, pour s'éloigner de ce qui a déjà été fait par le passé. Et même si plusieurs personnages du Batverse sont incontournables, je pense notamment au Joker - il n'aura pas fallu attendre longtemps avant de le voir débarquer dans le DCCU - je crois que la meilleure solution est bien celle-ci : s'écarter de ce que le plus grand public connaît, tout en conservant des éléments tout simplement irremplaçables.

A ce titre, on peut s'attendre à ce que le film de Ben Affleck soit inspiré de l'arc Under The Red Hood, par exemple. Et d'autant plus après les images du nouveau trailer de Batman v Superman. Mais à mon sens, une autre histoire serait encore plus pertinente : la fameuse Cour des Hiboux de Scott Snyder et Greg Capullo. Pour la simple et bonne raison qu'elle propose de de nouveaux antagonistes tout en mixant assez bien ce qui fait le sel d'une bonne histoire de Batman : un mystère, une enquête, des vilains emblématiques et une bonne dose d'action. Une formule très Hollywoodienne, dans le bon sens du terme, qui servirait la réalisation d'Affleck, la construction du DCCU et les écrits de Geoff Johns.

Synopsis

(et pourquoi il marche toujours)

Vous ferais-je l'affront de présenter l'arc La Cour des Hiboux ? Pour ceux qui n'ont pas encore pris le temps de lire cette histoire, elle nous montre un Batman, au début des New 52 (le précédent relaunch de l'univers DC) en proie aux agissements d'une mystérieuse société secrète dont les assassins, les Ergots (ou Talons en V.O) ressemblent étrangement à des hiboux. Un adversaire alors inédit qui va ramener Bruce Wayne vers son passé, pour faire de terrible découvertes. 

L'ennui, vous l'aurez peut-être compris, c'est que La Cour des Hiboux est, du côté des comics, une histoire pour un Batman plutôt jeune, bien qu'elle implique bien des Robins et d'autres personnages. Mais à mon sens, l'histoire fonctionnerait tout aussi bien dans le cas d'un Batman façon Ben Affleck et sauce Frank Miller. D'une part parce que La Cour des Hiboux serait tout aussi mystérieuse malgré l'expérience du héros, voire plus, et d'autre part parce que le scénario de Scott Snyder présente un Batman tout à fait paranoïaque, dans la lignée de celui de Miller. On se passera toutefois de plusieurs éléments qui rendraient l'histoire trop indigeste pour le grand écran, notamment la sous-intrigue sur Nightwing, pour mieux se concentrer sur l'essence de cet arc : à savoir un Batman en proie aux doutes, affrontant une mystérieuse société secrète. 

Réalisation

Depuis quelques années déjà, Ben Affleck nous a prouvé qu'il était un réalisateur plutôt convaincant. On ne l'a pas encore vu aux commandes d'une grosse production comme Batman, mais son style et ses influences, Michael Mann notamment, semblent être parfaites pour une aventure du croisé en cape. Dans sa filmographie d'ailleurs, le réalisateur fait preuve d'une certaine fascination pour la ville, comme la plupart des grands auteurs de Batman. The Town et Gone Baby Gone explorent ainsi deux facettes de Boston, tandis que son prochain film, Live by Night, traitera de la Prohibition et du crime organisé. Des contextes qui ne sont pas sans nous rappeler l'ambiance de notre chère Gotham.

Direction artistique

Sachant cela, on pourrait envisager une réalisation, une photographie et toutes les facettes de l'image dopées à la fascination urbaine. Un traitement qui ne me semble pas antinomique avec un peu de fantaisies à la Zack Snyder (qui seront peut-être la direction artistique globale du DCCU), dans les couleurs notamment. D'ailleurs, pour revenir sur Batman v Superman, j'ai trouvé l'approche de Batman finalement timide. On sent très clairement l'influence de Miller, mais le film n'ose pas approcher l'aspect fantasque du chevalier noir. Un point qu'on pourrait développer ici : Gotham sera gothique, on a pu s'en rendre compte dans le trailer, reste à y introduire un Batman un poil plus fun que d'habitude. Je n'aurais rien contre la pièce de monnaie géante ou le tyrannosaure dans la Batcave, par exemple.

Casting

Venons en au fait avec la distribution de ce film. Evidemment, on retrouvera sous le masque notre cher Batfleck, qui devra, dans cette histoire, se frotter à Lincoln March, candidat à la mairie de Gotham, qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Bruce Wayne - les lecteurs de cet arc savent pourquoi. Et pour rendre hommage à cette ressemblance, je choisirai un certain Casey Affleck, petit frère de Ben, pour le rôle. Les trois ans qui les séparent permettront de jouer sur cette ambiguïté sans pour autant les confondre :

Du côté des hiboux, il faudrait opter pour un ou plusieurs acteurs spécialistes des arts martiaux. Pour incarner l'Ergot central de cette histoire, je pensais à Scott Adkins, qui a souvent incarné des rôles de militaire et autres mercenaire, comme dans Zero Dark Thirty, The Expendables 2 ou The Bourne Ultimatum, mais qui est surtout un vaillant praticien de la castagne, qui pourrait être rejoint par une bande de fêlés façon Iko Uwais pour plus de danger à l'écran !

Autre bon point pour La Cour des Hiboux, l'histoire nous propose une large variété de rôles secondaires iconiques. Pour incarner le Comissaire Gordon, je verrais bien David Duchovny, qui saurait proposer quelque chose de différent pour le célèbre flic. On l'imagine bien clope au bec et mal rasé sur les toits de Gotham. Peut-être à côté de John Goodman, qui jouait dans The Big Lebowski et dans Argo, qui ferait un Harvey Bullock parfait. Enfin, puisque Ben Affleck incarnera le plus âgé des Bruce Wayne du cinéma, on pourrait s'amuser à imaginer tout un casting secondaire lui correspondant, dont une Julianne Moore en Vicky Vale.

Une adaptation de La Cour des Hiboux serait aussi rafraîchissante que relaxante pour l'univers Batman au cinéma. Elle continuerait à explorer les différentes facettes du Batman de Ben Affleck sans convoquer trop d'éléments récurrents du Batverse, tout en maintenant un niveau de hype élevé pour une suite et le reste du DCCU. Après tout, autant ménager nos attentes et offrir au public un maximum de nouveautés pour un métrage qui ne sera jamais que le huitième film consacré au chevalier noir.


Galerie

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer