Emboîtant le pas à Quentin Tarantino (à l'inverse d'une certain Rap Battle), Steven Spielberg en discutant avec Associated Press, s'est permis de revenir sur la popularité toujours plus important des films de super-héros, dont il compare le futur sort à un autre genre bien connu, le Western :
"Je pense toujours cela. Nous étions là quand le Western est mort, et il y aura un moment où les films de super-héros suivront la même voie. Ca ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'occasion pour le western et les super-héros d'un jour revenir. Bien sûr, les super-héros sont aujourd'hui bien vivants et excitants. Mais je dis juste que ces cycles, dans la culture populaire, ont une fin. Un jour, les histoires mythologiques seront supplantées par un autre genre, qu'un réalisateur plus jeune aura eu l'idée de découvrir pour nous."
Assurément moins optimiste que Q.T sur la question, Spielberg n'en est pas moins pertinent mais ne fait que formuler une évidence : les films de super-héros auront une fin tragique avant de revenir sur une forme peut-être plus "intime".