La rumeur a quelques semaines déjà, mais ne cesse de trouver des échos dans l'actualité des sites spécialisés. Il était donc temps pour nous de nous pencher sur ces ouï-dires qui voudraient que George Miller, génial créateur de la saga Mad Max ayant également officié sur Happy Feet ou Babe, soit attaché à la réalisation d'un Man of Steel 2, ou du moins, d'une suite au métrage de Zack Snyder, sorti en 2013 sur nos écrans.
Une fois n'est pas coutume - ou presque - cette rumeur nous vient des habituels scoopers américains, qui clament toujours haut et forts leurs découvertes. Dans le cas de George Miller sur Man of Steel 2, le constat est un petit peu plus compliqué, toutefois. On doit la nouvelle à Jon Schnepp, geek devant l'éternel qui s'était déjà intéressé à un film Superman en mettant sur pied et en réalisant le documentaire The Death of Superman Lives: Whatt Happened? Un C.V qui lui a tout de suite assuré une certaine crédibilité. Et d'autant plus que de nombreux éléments du film Superman avorté de Tim Burton ont fini par se retrouver dans le Man of Steel de Zack Snyder.
Mais revenons à nos moutons kryptonniens. Schnepp se permet d'annoncer, avec une certaine confiance, le scoop au micro de PopCorn Talk, l'un des nombreux podcasts auxquels il participe outre-atlantique. Il se garde bien de préciser ses sources, mais c'est Heroic Hollywood qui revendique très vite la paternité de la nouvelle, qu'il aurait partagé avec Jon Schnepp. Mad Max : Fury Road étant à ce jour l'un des meilleurs films de 2015, il n'en faut pas plus à internet pour relayer le scoop, alors que la déclaration originale était tout à fait vague.
Il faut dire que la possibilité est alléchante, et que les films DC annoncés ont déjà presque tous un réalisateur. De plus, si un film Superman supplémentaire n'a pas été confirmé par Warner Bros, les rumeurs circulant quant à un opus solo pour Batman nous prouvent que le studio n'a pas besoin d'un planning pour élaborer sa stratégie. Quelque part, le simple nom de Miller, associé à celui de Superman, permettrait au projet de se tailler une place dans l'agenda de Warner. Zack Snyder lui-même, interrogé sur le sujet, n'y voit pas d'inconvénient :
"Personne n'oserait dire que Fury Road n'est pas le meilleur film de l'année. C'est juste un putain de film. George sur un film DC ? Oh mon dieu, bien sûr. George peut faire ce qu'il veut, si vous voulez mon avis ! Mais oui, si j'apprends qu'il a ne serait-ce qu'un peu d'intérêt pour l'un de ces films, je serai ravi de le rencontrer."
Une déclaration qui encourage la rumeur à durer, malgré d'autres rapports prétendant, au contraire, que la suite de Man of Steel est en suspens du côté de Warner Bros, qui serait plus intéressé par une Bat-stratégie qu'une Super-stratégie pour mener le DC Extended Universe à bien. Des idées qu'on peut relier aux rumeurs récentes faisant état d'un montage plus orienté Batman que Superman pour le très attendu Dawn of Justice. Seulement, on imagine qu'un nom aussi prestigieux que celui de Miller saurait faire disparaître les doutes du studio quant au boy-scout en bleu.
Mais l'idée pourrait également aller dans le sens de George Miller. On sait que Warner Bros et le réalisateur réfléchissent ensemble à un nouveau Mad Max, qui pourrait être centré sur Furiosa. Un second opus qui déboucherait sur un final en forme d'apothéose avec un troisième film réunissant à nouveau Tom Hardy et Charlize Theron. Tout ça demande évidemment beaucoup d'argent, surtout après un Fury Road, qui malgré son absolu succès critique, reste un development hell coûteux.
Et puisque c'est souvent le cas à Hollywood, Miller pourrait alors accepter de réaliser un film du DCEU, qu'il soit Man of Steel 2 ou non, en échange d'un nouvel opus Mad Max. Ce genre de deals tacites sont monnaie courante dans le milieu, et pourrait profiter aux deux partis, sans faire tomber la suite de Man of Steel dans la catégorie du film de commande pour autant, Miller ayant toujours été un amoureux de DC, et Warner lui ayant déjà confié le premier projet Justice League. D'ailleurs, si vous avez lu notre chronique sur le sujet, vous savez que le DCEU s'avère très proche de ce projet avorté, et nous ne saurions pas étonné de voir Miller prendre en charge l'une des parties de Justice League, par exemple.
Heroic Hollywood, lui, le voit plus du côté d'une suite de Man of Steel mettant en scène Bizarro, Supergirl et Brainiac. Une rumeur qui a à peine quelques jours mais qui, quelque part, va dans notre sens, puisque Brainiac serait finalement le vilain de Justice League, tandis que Bizarro renvoie plutôt à Batman v Superman. Reste Supergirl, qui aurait piqué, dit-on, la curiosité du réalisateur, intéressé par l'idée de reproduire un duo à la Max/Furiosa avec les deux cousins Kryptoniens dans une suite. Une évidence un peu trop grosse pour être crédible, mais qui n'empêchera pas Miller d'être en contact avec Warner Bros pour un film DC. Justice League Part Two, un film Batman (Ben Affleck pourrait revoir ses ambitions de réalisateur à la baisse pour laisser sa place à Miller, après tout), Green Lantern Corps, Flash, un projet inédit... Les possibilités sont nombreuses et ne feraient que nous ravir.