Si on apprenait hier que Shane Black avait dû réécrire Iron Man 3 à cause de cadres haut-placés de Marvel peu séduits par l'idée d'un vilain féminin, le réalisateur de The Nice Guys et Kiss Kiss Bang Bang ne s'est pas contenté de dénoncer la politique interne de la maison des idées. Il est également revenu sur son expérience avec Marvel Studios lors du tournage d'Iron Man 3.
Et en l'occurrence, sa relation à Marvel est également faite d'amour, comme il le révèle au micro du site Screen Rant :
"Je suis un vrai fan de la sensibilité de Marvel, surtout parce que les gars qui s'en occupent - le studio lui-même - sont des fans de comics. Ils ont grandi avec ce truc. C'est très important pour eux. Quand je rentrais chez moi, Kevin Feige restait jusqu'à minuit pour tirer les moindres détails de ces comics. Je pense que c'est pour ça qu'ils sont bons, tout simplement. Les autres sont des costumes trois pièces qui essaient de faire des films de super-héros, eux, se sont des fans de comics."
Plutôt convaincu par la méthode Marvel Studios, Shane Black ajoute d'ailleurs que la réalisation d'Iron Man 3 et son succès au box-office ont renforcé ses talents de réalisateur et sa réputation à Hollywood. Se montrant reconnaissant pour ce boost de carrière indéniable, il est également revenu sur l'affaire Mandarin :
"Pour moi c'était très intéressant, cette réflexion - déjà présente dans les comics - de l'A.I.M. qui cherche à créer un épouvantail fait de toutes nos peurs pour effrayer le monde entier. Et forcément, il leur fallait un acteur pour le rôle. Nous pensions que c'était drôle. Mais certains fans... Je reçois encore des menaces de mort vous savez."
La journaliste, Kristy Puchko, a aussi lancé le réalisateur sur une autre polémique, celle du rôle de Tilda Swinton dans le rôle de l'Ancien de Doctor Strange. Qui pour le réalisateur, est d'avantage une question industrielle :
"Je viens d'en entendre parler. Je n'ai pas beaucoup réfléchi à tout ça, si ce n'est que Tilda Swinton est une actrice géniale. Tout le monde sait pourquoi ils ont fait ça. C'est une raison financière. [...] Ils essaient, j'imagine, de ne pas vexer la Chine, qui est un énorme marché. Donc si vous dites qu'ils sont de bons businessmen, vous avez raison. Mais si vous dites qu'ils s'enfoncent, c'est peut-être vrai aussi."
Rappelons que Black lui aussi avait dû prendre en compte la Chine dans ses calculs, avec des scènes supplémentaires qui n'apparaissaient que dans le cut destiné à l'Empire du Milieu. Il n'est donc pas tout à fait étranger au problème.
En attendant des nouvelles de Doc Savage, qui devrait être tourné l'année prochaine, et de son essai sur la franchise The Predator, on peut retrouver Shane Black dans les salles françaises avec la sortie toute récente de The Nice Guys, petit bijou d'ego-trip pour le réalisateur connu pour ses nombreux gimmicks depuis le scénario de l'Arme Fatale !