Impliqué sur le personnage de Black Panther depuis ses premières rencontres avec Marvel Studios - on lui doit officieusement quelques dialogues du super-héros africain dans Civil War - Ryan Coogler franchira un nouveau cap dans sa carrière de réalisateur en orchestrant les aventures de T'Challa pour l'écurie de Kevin Feige.
Et comme on l'a compris depuis la semaine dernière et l'arrivée de Michael B.Jordan au casting, ce film ne sera pas qu'une simple commande de luxe, mais bien un vrai challenge personnel :
"C'est un challenge très spécifique. Ce que Marvel fait, et que vous voyez fait par d'autres studios maintenant qu'ils ont parfait la technique, c'est produire des contenus dans le même univers, dans lequel les personnages se croisent et interagissent. C'est un joli défi créatif pour moi. (Black Panther) sera mon film le plus personnel à ce jour, ce qui semble fou à dire, mais c'est complètement le cas.
Je suis obsédé par le personnage et son histoire en ce moment, et ça sera unique, tout en s'insérant dans la structure narrative qu'ils développent. J'ai toujours été un fan de comics, et ces choses là arrivent dans les comics. Vous avez par exemple les séries de Wolverine, qui sont plus sombres et violentes que les séries X-Men, mais elles se tiennent tout de même si vous ouvrez les pages d'un titre X-Men. C'est nouveau pour les films, mais ce n'est pas une nouvelle technique de narration."
On espère que les saines ambitions affichées par l'auteur et réalisateur ne seront pas court-circuitées par les décisions corporate de Marvel Studios maintenant que son leadership dépend directement de Walt Disney Studios. On éviterait alors un départ précipité à la Edgar Wright ou des réécritures à la Shane Black.
Black Panther est attendu pour février 2018.