Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Quel personnage pourrait incarner Michael B.Jordan dans Black Panther ?

Quel personnage pourrait incarner Michael B.Jordan dans Black Panther ?

chronique

La nouvelle est tombée il y a maintenant une semaine : Michael B.Jordan, qui avait fait ses premiers pas dans le milieu des super-héros en incarnant la Torche Humaine dans l'horrible Fantastic Four de 2014, va passer des eaux troubles de la 20th Century Fox à celles de Marvel Studios, plus calmes et dégagées, surtout si on s'intéresse au cas Black Panther. Le film de Ryan Coogler, qui pour l'occasion retrouvera sa muse, pourrait en effet mettre en scène Lupita Nyong'o (en discussions), aux côtés d'un casting déjà composé de Chadwick Boseman. Mais restons de l'autre côté du miroir, en nous intéressant non pas aux acteurs, mais aux personnages.

L'arrivée de Michael B.Jordan dans le giron de Marvel Studios offre en effet à Kevin Feige l'occasion de donner au génial et jeune acteur un rôle à sa mesure. Et puisque la mythologie Black Panther est aussi riche que méconnue, on a voulu débroussailler les choix envisageables avec vous, dans cette nouvelle chronique.

L'évidence, White Wolf

Aperçu dans Captain America : Civil War, T'Chaka, le père de Black Panther, est également le pôpa adoptif d'un dénommé Hunter. Frères rivaux, les deux hommes finissent par devenir frères ennemis lorsque T'Challa accède enfin au trône du Wakanda. Hunter prend alors l'identité de White Wolf, qui est doté de pouvoirs et aptitudes similaires à celle de Black Panther, pour combattre son frère. Un adversaire politique et physique donc, qui serait parfaitement adapté au Marvel Cinematic Universe et à un film Black Panther. Seul souci, son statut de frère ennemi et son costume proche de celui du héros risquent de lui donner un fâcheux air de déjà vu. Après tout, le MCU a déjà eu droit à son lot de querelles familiales avec les films Thor...

L'alternative, M'Baku

Du côté des comics, ce personnage est plus connu sous le nom de 'Man-Ape'. Mais le ridicule de ce surnom conduira sans doute Marvel Studios à désigner cet antagoniste sous son wakandien uniquement. M'Baku, donc, a été exilé par le Black Panther pour ses positions politiques. Membre d'un culte mystérieux, celui du Gorille Blanc, M'Baku est en effet contre la modernisation du Wakanda et estime que le pays devrait être dirigé par la force, et pas par le progrès. Vous avez ici les fondations d'un affrontement politique intéressant, sur lequel il serait possible de greffer quelques réflexions sociales intéressantes. Et puisque M'Baku n'est pas en reste physiquement, on imagine très bien un acteur de la trempe de B.Jordan dans ce rôle, qui aurait les avantages d'un White Wolf, sans s'embarrasser d'un lien familial, déjà aperçu au sein du MCU.

La surprise, W'Kabi

Si les rumeurs entourant le rôle de Michael B.Jordan évoquent avant tout un vilain, on sait que Marvel Studios se permet souvent quelques libertés. Soit dans l'élaboration de personnages mélangeant les attributs de différents protagonistes des comics (Iron Patriot, par exemple), soit dans la réinvention pure et simple de héros bien connus des fans (Le Mandarin, par exemple). A ce titre, l'acteur pourrait potentiellement incarner W'Kabi, le conseiller de T'Challla et le chef de la sécurité du Wakanda. Donnez à cet homme un motif de vengeance, et vous avez le parfait traître pour transformer W'Kabi en antagoniste ! Reste à savoir si Marvel Studios oserait réinventer ce fidèle allié de Black Panther en vilain ou en anti-héros.

La brutalité, Erik Killmonger

Je crois que le nom est assez parlant. Erik Killmonger est un personnage brutal lui aussi issu du Wakanda, où on l'appelait N'Jdaka, avant que sa famille ne soit elle aussi exilée. Il s'installe alors avec elle dans les rues de Harlem, où il fait la connaissance d'Ulysses Klaw, que l'on a déjà croisé, sous les traits d'Andy Serkis, dans Age of Ultron, et qu'on devrait recroiser dans Black Panther. La présence de Killmonger devient alors crédible, surtout si le personnage, comme dans les comics, est alors doté de pouvoirs similaires à ceux de notre panthère. Le choix idéal si Marvel Studios cherche à aligner un duo de vilains face à l'alter-ego de Chadwick Boseman.

Les malades, Jakarra et Salamander K'Ruel

Si je place ces deux vilains dans le même sac, c'est parce qu'ils ont en commun une maladie venue de l'utilisation massive de Vibranium, qui rappelons-le, est produit au Wakanda. Dans les comics, plusieurs histoires des Black Panther nous expliquent en effet que le contact répété à une trop grosse dose de Vibranium crée chez l'Homme des mutations, mais aussi des aptitudes mystérieuses. C'est pourquoi Jakarra, le demi-frère de T'Challa, chercha un jour à s'irradier au contact du Vibranium, pour devenir une sorte de Hulk wakandais et affronter son khey. Tandis que Salamander K'Ruel (voir galerie) n'est autre qu'un homme de main de Killmonger. Si ces deux rôles ne sont pas nécessairement faits pour B.Jordan, on les voit assez bien faire une apparition dans un film Black Panther, dans lequel il serait intéressant de développer cette fameuse malédiction du Vibranium.

L'originalité, Brother Voodoo

Techniquement, ce personne n'est pas issu de la mythologie Black Panther. Mais puisque Marvel Studios s'apprête à ouvrir les portes des royaumes magiques dans Doctor Strange, peut-être serait-il intéressant de lier les péripéties mystiques de Benedict Cumberbatch à l'antagoniste de Black Panther. Brother Voodoo devient alors un choix évident, et original, puisqu'il ne combattrait pas T'Challa sur le plan physique ou politique. Mais qu'on se le dise, Voodoo ne devrait pas faire un saut dans Black Panther, sachant qu'il serait bien mieux utilisé dans une éventuelle suite de Doctor Strange.

Comme vous le montre cette brève sélection, la mythologie Black Panther est assez vaste pour offrir au film de Bryan Coogler un vilain de qualité, ceux que Marvel Studios a bien du mal à aligner. S'ils sont souvent politiques, les adversaires de T'Challa ne manquent pas de charme ou de bizarrerie, et sauront assurément mener l'écurie de Kevin Feige dans une phase 3 plus originale et on l'espère, plus mature.


Galerie

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer