Depuis quelques années déjà, Marvel tente de faire perdurer ses personnages en leur offrant des rôles ou des des alter-ego inédits. Mais rien ne pouvait nous préparer à ce que Nick Spencer et l'éditeur Tom Brevoort envisageaient pour le retour de Steve Rogers, qui vient de revenir sur le devant de la scène dans le premier numéro de sa nouvelle série, sobrement intitulée Captain America : Steve Rogers.
N'y allons pas par quatre chemins : le numéro se termine par une révélation choquante, qui nous montre un Steve Rogers en uniforme en train de prononcer ces mots tristement célèbres : "Hail Hydra".
L'idée était forcément, nous dit Nick Spencer dans une interview donnée à Entertainment Weekly, de choquer les lecteurs, même s'il explique qu'il ne se contentera pas d'inverser les rôles pour Steve Rogers.
Mais on doit bien avouer que la nouvelle nous laisse perplexes. Même si elle offre à Spencer l'occasion de poursuivre la fable politique initiée sur la série Sam Wilson : Captain America, en faisant de l'Hydra, qui sait, une organisation plus subtile que les néo-nazis que nous connaissions jusque-là.
À suivre dès le mois prochain dans les comics shops !