Lancé dans les comics shops il y a quelques mois maintenant, le nouvel univers DC, labellisé Rebirth, n'a pas répondu à toutes les questions que posée Geoff Johns dans son one-shot DC Universe : Rebirth.
Et nous pensons bien évidemment au lien entre l'univers aux deux lettres, ses personnages et les Watchmen, qui étaient teasés par Johns dans son dernier fait d'armes. Un enjeu majeur qui a été précisé par Jim Lee et Dan DiDio au micro de Comic Book Ressources :
"Quand nous nous sommes lancés dans Rebirth, nous avons verrouillé une histoire de deux ans. Et les questions en suspens trouveront une réponse dans ce plan sur deux ans. L'idée n'est pas de répondre à tous les mystères dès le début [...] vous trouverez de nombreux rebondissements dès l'année prochaine, qui vous mèneront, on l'espère, là où vous avez envie d'être.
Ce n'est pas comme si toute l'idée créative derrière Rebirth reposait sur cette rencontre (entre les Watchmen et le reste de l'univers DC) [...] car (ce relaunch) est presque indépendant de ce que Geoff a écrit dans ce numéro spécial [...] les séries sont revenues à l'essence de nos personnages [...] ce qui nous donne le temps d'appliquer l'idée de Geoff le mieux possible."
La dernière phrase est évidemment la plus importante et semble nous confirmer, par avance, que Geoff Johns reviendra assumer son idée dans quelques mois/années, malgré ses responsabilités grandissantes. En attendant, les liens entre les Watchmen et les personnages de DC devraient être subtilement tissés dans les séries phares de l'éditeur.
Gardez les yeux grands ouverts, car il faut bien des gardiens pour garder les gardiens eux-mêmes...