Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
La checklist V.O de la semaine : 3 août 2016

La checklist V.O de la semaine : 3 août 2016

chronique

Nouvelle semaine, nouvelle checklist, plutôt variée entre les nombreux éditeurs qui publient de la VO. On retrouvera aussi bien quelques premiers numéros du DC Rebirth que les pilliers qualitatifs de Marvel, et les plus grands auteurs de l'industrie indépendante. Qui a dit qu'il ne se passait jamais rien l'été ?

• Les Immanquables

Suicide Squad Rebirth #1 — Rob Williams / Philip Tan

Avec la sortie du film aujourd'hui-même en France, il sera difficile dans les prochaines semaines de passer à côté de la Suicide Squad, et de sa nouvelle itération (tirant légèrement du côté du cinéma). Rob Williams reprend les rennes de cette nouvelle mouture qui mettra fortement Harley Quinn en avant, après nous avoir teasé là où il voulait en venir en avril dernier. Philip Tan alternera sur la série avec Jim Lee

• Kill or be killed #1 — Ed Brubaker / Sean Phillips

On frissonne toujours à l'idée d'un nouvau titre d'Ed Brubaker et Sean Philipps. Le duoresponsable de Criminal, Fatale ou encore The Fade Out reste chez Image Comics et mélange polar et sombre justicier avec l'histoire d'un jeune homme contraint de tuer de bien vilaines personnes. On y suivra ses aventures et leur impact sur sa vie personnelle et celle de son entourage.

• Moon Knight #5 — Jeff Lemire / Greg Smallwood

La fin du premier arc de Jeff Lemire sur le titre, qui nous plonge toujours plus dans la psychée trouble d'un personnage à mille facettes. Un arc qui aura habillement joué sur l'histoire et la folie du personnage pour perdre son lecteur. Et n'oublions pas les dessins Greg Smallwood, capable de s'adapter à toutes les situations et des styles variés, au découpage toujours très ingénieux avec la très juste Jordie Bellaire à la colorisation.

• Paper Girls #8 — Brian K. Vaughan / Cliff Chiang

Quand Brian K. Vaughan raconte l'histoire de livreuses de journaux, il n'y va pas par quatre chemin et les lancent dans une aventure aussi fantastique que menaçante. Ce numéro continue de lever le voile sur ce qui arrive à notre trio d'héroïnes.

• Les Valeurs Sûres

• Batman #4 — Tom King / David Finch

On pourrait systématiquement mettre Batman dans les valeurs sûres commercialement parlant, et on aurait peu de chance de se tromper. Mais c'est d'autant plus vrai avec l'arrivée récente de Tom King et David Finch sur la série, qui commencent à nous dévoiler où ils veulent en venir. Le Chevalier Noir a encore de beaux jours devant lui, et Gotham City de très sombres expériences à vivre !

Doctor Strange #10 — Jason Aaron / Chris Bachalo

En voici un autre qui arrivera très bientôt sur les écrans, et qu'on a placé entre les mains d'un maître. Dans ce nouveau chapitre, Jason Aaron conclue enfin son arc sur The Death of Magic, et nous amène au nouveau statu quo du personnage qui devrait couvrir ses deux séries pendant la prochaine année. Et si Jason Aaron n'est pas suffisant pour vous convaincre, c'est toujours Chris Bachalo qui se charge de l'incroyable univers graphique du bon Docteur.

Tokyo Ghost #9 — Rick Remender / Sean Murphy

On vous avoue qu'ici le choix a été dur, non parce que Tokyo Ghost ne vaut pas sa place au classement, mais parce qu'il partage l'affiche avec tant de titres de Rick Remender qu'il est difficile de faire un choix. Du coup on triche un peu et on vous dit de vous tourner également vers Black Science #23 et Low #15, ou encore le quatrième TPB de Deadly Class. Mais n'oublions donc pas que la série de Remender et Sean Murphy pourrait en arriver à son terme avec son prochain numéro, ou subira au mieux une longue pause. Donc profitons en tant qu'on le peut !

• Justice League #2 — Bryan Hitch / Tony Daniel

Autre locomotive de DC Comics, ce nouveau Justice League prouve entre autres que cette semaine fait la part belle aux équipes all-star. Bryan Hitch et Tony Daniel placent chacun des membre de la Justice League en mauvaise posture dans un combat titanesque pour... sauver le monde, bien entendu. On n'en attendait pas moins d'eux !

• Ca sera tout ?

• Jughead #8 — Chip Zdarsky / Derek Charm

L'an dernier, Archie Comics a rebooté son univers et nous fournie depuis trois très bonnes séries, gérées par des équipes créatives de rêve. Probablement la plus drôle, Jughead se concentre sur les aventures du meilleur ami d'Archie Andrews, revisité pour notre époque en un personnage aussi sympathique que rêveur, toujours enclain à une bonne  confrontation avec le système. Au scénario on retrouve l'excellent Chip Zdarsky (Sex Criminals, Howard the Duck, etc) qui parsème son récit d'aventures extraordinaires, profitant de la capacité de Jughead à s'endormir en toute situation pour romancer ses histoires sous toutes les formes. Après Erica Henderson (Squirrel Girl) sur le premier arc, c'est Derek Charm, un habitué de Mickey, Donald et Picsou chez IDW, qui s'occupe de la partie graphique.

Harley Quinn #1 — Amanda Conner  / Chad Hardin

On prend les mêmes et on recommence. Harley Quinn ne se contentera pas de Suicide Squad et continue sa série solo qui s'offre un relaunch. On retrouve une nouvelle fois Amanda Conner au scénario, pour une série dessinée par Chad Hardin. Ici, Harley doit défendre Coney Island contre une horde de zombies !

• Lady Killer 2 #1 — Joelle Jones

Strafeur vous en parlait très positivement dans un récent Popcast avec le premier tome de Lady Killer paru chez Glénat Comics. Mais Joelle Jones ne s'arrête pas là et revient en solo pour un second volume des frasques de Josie Schuller. La mère de famille assassine continue d'allier ses deux vies dans son nouvel environnement de Cocoa Beach, et va se voir confrontée à des fantômes de son passé.

Daredevil Annual #1  — Charles Soule / Vanessa Del Rey et Roger McKenzie / Ben Torres

Charles Soule offre un premier annual à l'Homme Sans Peur dans lequel il ramène Echo, un peu laissée pour compte depuis plusieurs années. Et en backup, Roger McKenzie, scénariste sur la série à la fin des années 70 avec Frank Miller (juste avant que celui-ci reprenne les rennes seul), consacrera une histoire à Gladiateur dans The Multiple Minds of Melvin Potter. Ce backup sera dessiné par Ben Torres. 

• Et du côté de la librairie 


• Batman Noir The Killing Joke HC  — Alan Moore / Brian Bolland - 25$

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer en quoi The Killing Joke est un titre culte pour Batman et pour l'histoire des Comics, toujours est-il qu'il fait partie de ces histoires que vous pouvez relire à l'infini et dont vous découvrirez toujours des détails inédits. Après la sortie du film de Bruce Timm qui a fait grand bruit, DC Comics en profite donc pour rééditer son classique en noir et blanc, dans une édition qui rend hommage au trait si noble de l'immense Brian Bolland. 

• Harley Quinn & Suicide Squad : An adult coloring book - 16$

De mémoire de rédacteur, c'est la première fois que nous vous conseillons un livre de coloriage. Il faut dire qu'après la douloureuse expérience Suicide Squad, on a besoin de se replonger dans une Harley Quinn qu'on aime et qu'on peut magnifier comme bon nous semble munis de nos feutres préférés. Clairement pas indispensable mais parfait pour se détendre l'été. 

• Teenage Mutant Ninja Turtles : Villains HC  — Joshua Williamson... / Dan Duncan... - 35$

Toujours marqués par le Shredder de TMNT 2 ? Pas de panique, les Tortues vivent aussi bien en Comics qu'en animation et n'ont à priori pas pour buts de détruire vos rêves et vos souvenirs d'enfants. Ainsi, IDW profite de sa multitude de one-shots consacrés aux vilains classiques des 4 Tortues pour les compiler en un Hardcover bien épais, parfait si vous voulez étendre vos connaissances du "Tortues-verse" comme on l'appelle affectueusement. Toujours pas indispensable, mais toujours aussi parfait pour la saison.

• Citizen Jack TPB 1 — Sam Humphries / Tommy Patterson - 10$

Qui dit nouvelle semaine de Comics dit forcément Image, qui dégaine une fois de plus un premier relié pour une de ses séries maison. Proposé à 10$ comme le veut la tradition, Citizen Jack était passé sur le billard des Popcasts il y a quelques semaines et fait son retour muni de son premier arc, plutôt convaincant sans être l'un des phares de sa maison d'édition. Le pitch  ? Un politique de seconde zone pas particulièrement doué ni bien intentionné va briguer la présidence des Etats-Unis grâce à son atout principal : le démon qui vit en lui. Une critique acerbe du système politique actuel, qui trouve forcément tout son sens aujourd'hui. 

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (5)
Vous devez être connecté pour participer