En avril 2015, on apprenait que Sony Pictures se lançait dans l'adaptation d'un univers partagé basé sur les comic books de Valiant et ses héros les plus connus. Depuis, silence radio pour le projet, qui pourrait bien compenser la "perte" toute relative de Spider-Man au profit de Marvel Studios. Mais plus d'un an après son annonce, le chantier prend visiblement forme dans les plans de Sony.
En effet, le studio vient de renouveler les options pour ses films Harbinger et Bloodshot, qui seraient les deux premières étapes de cet univers partagé. On débuterait ainsi sur une histoire mettant en scène le premier héros, aussi connu sous le nom de Peter Stanchek, qui se découvre un jour de puissants pouvoirs psychiques. Il serait alors traqué par un certain Bloodshot dans le film, avant que le soldat ramené à la vie par des nano-robots ne s'offre son propre métrage. Puis, les deux héros devraient s'offrir une suite chacun avant un crossover des familles, Harbinger Wars.
On sait désormais que la fin 2017 ou le début de l'année 2018 sera la date de sortie d'Harbinger, quand Bloodshot le suivra un an (tout rond) plus tard. Le planning va être serré mais puisque les équipes créatives de ces métrages sont déjà connues (ou presque, puisqu'il manque un réalisateur à Harbinger, qui sera écrit par Eric Heisser, d'Arrival, qui s'est aussi occupé de Bloodshot, qui sera réalisé par les bonhommes derrière John Wick) Sony pourrait dégainer la carte Valiant à tout moment.
Les films du studio devraient d'ailleurs faire référence à bien d'autres personnages du troisième éditeur de super-héros au monde, comme le HARD Corps, Livewire, la Generation Zero et Faith. Le tout est toujours produit par Neal Moritz (Fast & Furious) et Dinesh Shambasani (président de Valiant).