S'il est avant tout connu comme l'un des génies absolus - et pourtant décrié - du comic book, Frank Miller est aussi un réalisateur depuis que son ami Robert Rodriguez l'a initié au septième art sur le tournage du premier Sin City. Un The Spirit et un Sin City : A Dame to Kill For décevants (c'est le moins qu'on puisse dire) plus tard, Variety a tout de même eu la bonne idée de lui demander de développer la vision qu'il aurait d'un film Batman, dans l'hypothèse où Warner Bros oserait lui confier un tel projet. Et le papa de The Dark Knight Returns n'y va pas quatre chemins :
"Mon rêve serait de le faire bien plus petit. De virer les gadgets et de se concentrer sur la mission, mais aussi d'utiliser la ville, beaucoup plus. Parce qu'il entretient une relation amoureuse avec la ville qu'il protège. Et au contraire de Superman, ses liens avec le crime sont intimes, ils le sont depuis le meurtre de ses parents. Il défait ses adversaires avec ses propres mains. Ça serait une autre vision. Mais je vais vous dire, ça ne sera jamais de mon ressort, parce que ça ne serait pas un film idéal pour faire des jouets. Il n'aurait pas sa collection de toys."
On rappellera tout de même que Batman v Superman n'a pas non plus été dérivé à toutes les sauces, si on le compare à un film Marvel Studios, par exemple. Mais qu'importe, revenons aux films et au projet qu'entretenait Miller et un certain Darren Aronofsky au début des années 2000, pour une adaptation Rated-R de Batman : Year One :
"Ce scénario était basé sur mon bouquin, Batman : Year One, effectivement, et oui il était beaucoup plus terre à terre. Ce film s'intéressait beaucoup à la période avant qu'il ne devienne Batman, et quand il sortait enfin combattre le crime, il foirait ça une ou deux fois avant de comprendre comment faire. Donc c'était une histoire d'origines en 90 minutes."
Une approche qui n'est pas sans rappeler celle de Christopher Nolan sur Batman Begins, qui je ne vous apprends rien, était très inspiré de Year One, là où Batman v Superman semble d'avantage inspiré de The Dark Knight Returns. Interrogé sur le sujet, Frank Miller déclare ainsi, à propos du film de Zack Snyder :
"Je dirais juste 'merci' ! Que puis-je dire d'autre ? (Rires) Non, en fait, je retire ce que je viens de dire pour déclarer : 'de rien' !"
A croire que le bonhomme, que certains d'entre-vous retrouveront peut-être bientôt à Monaco, n'est pas très à l'aise avec l'injection de ses idées dans Batman v Superman. Après tout, ce n'est pas la première fois qu'il joue les cyniques en évoquant ce film.