Il arrivera dès demain dans les salles obscures américaines, Doctor Strange est assurément l'un des Marvel Studios les plus impressionnants, visuellement parlant. Mais avant cela, Strange était un ambitieux projet sur lequel son réalisateur Scott Derrickson est revenu, au micro de Collider.
Et en l'occurrence, le bonhomme nous révèle plusieurs éléments croustillants. Tout d'abord, il faut savoir que Marvel Studios n'a jamais reçu autant de candidatures pour réaliser un film que dans le cas de Doctor Strange. Ce qui a poussé Scott Derrickson a faire tous les efforts nécessaire pour s'imposer.
Il explique notamment avoir écrit 12 pages de description pour une scène de combat, en l'occurrence, celui sur le plan astral ayant lieu dans un hôpital, qu'il avoue avoir repris de The Oath, comic book du grand Brian K.Vaughan. Une scène qu'il a ensuite storyboardée avant de la transformer en "animatic" une sorte de version animée de la séquence. Derrickson explique aussi avoir offert à Marvel Studios plusieurs concept-arts, et reconnaît que sa vision du comic book, en phase avec celle de l'écurie Kevin Feige, l'a beaucoup aidé.
En revanche, il révèle que le casting de Joaquin Phoenix n'est jamais allé très loin malgré plusieurs rencontres, insistant sur le fait que Marvel Studios avait toujours souhaité, comme lui d'ailleurs, Benedict Cumberbatch pour le rôle.
Enfin, Derrickson a évoqué une scène coupée du métrage, qui voyait un jeune Stephen Strange assister à la mort de sa sœur (incarnée dans le film par Lulu Wilson, de Deliver Us From Evil et Ouija), qui se noyait dans une séquence a priori difficile à intégrer au reste du film, mais qui devait appuyer la vocation du héros. On comprenait donc, au moins en partie, pourquoi il était devenu médecin en premier lieu.
Vous l'aurez compris, le bonhomme est plein d'anecdotes et d'entrain, ce qui force toujours le respect. Merci à Collider pour cette belle interview, que vous pouvez retrouver (en anglais) ici :