Cette fois, on pourra dire que vous aviez été prévenus. Les multiples déclarations de Ben Affleck sur le projet The Batman, titre provisoire qui désigne le nouveau film solo consacré au chevalier noir, cachaient bien quelque chose.
Variety a enfin tranché : Ben Affleck ne réalisera pas The Batman, comme il l'annonce dans un communiqué de presse tombé dans la nuit. Dans celui-ci, il explique que le projet lui demande beaucoup et qu'il n'a pas assez d'énergie pour assurer les deux rôles qui lui avaient été confiés : celui de Batman et le poste de réalisateur.
Il reste en revanche impliqué dans le projet, qui est toujours d'actualité pour Warner Bros. Simplement, le studio et Affleck sont désormais à la recherche d'un partenaire réalisateur pour donner naissance à The Batman. On espère qu'il sera le plus talentueux possible, et les rumeurs évoquent déjà Matt Reeves (Cloverfield, qu'on retrouvera cet été avec La Planète des Singes) ou encore Matt Ross (Captain Fantastic).
Reste à savoir pourquoi Ben Affleck se retire après avoir maintenu il y a quelques semaines
qu'il réaliserait bien ce film. Un rapport tombé ce week-end faisait état d'une perte sèche de 75 millions de dollars pour
Live By Night, son dernier métrage en date, et on imagine qu'une fois associée aux nombreuses rumeurs entourant le projet (problèmes de scénario, producteurs difficiles d'après
Bret Easton Ellis), celle-ci pourrait avoir entraîné Ben Affleck et le studio vers cette solution.