On vous en parlait il y a quelques temps, la stratégie de Marvel commence à s’effriter outre-atlantique, où l'éditeur doit faire face à une demande changeante et une distribution devenue très hostile aux multiples relaunches et autres annulations de la maison des idées. Marvel pourrait donc imiter la méthode DC Rebirth en faisant revenir ses personnages les plus connus sur le devant de la scène.
Mais ce n'est pas tout, puisque Bleeding Cool, qui rapportait déjà cette information il y a deux jours, explique maintenant que ce retour en force des plus grands héros de Marvel s'accompagnera sans doute d'un retour d'auteurs de renom dans son catalogue.
Vous n'êtes pas sans savoir que des noms comme
Rick Remender,
Ed Brubaker,
Matt Fraction,
Jamie MacKelvie,
Jonathan Hickman,
Jason Latour,
Nick Spencer,
Warren Ellis Kieron Gillen,
Kelly Sue DeConnick ou encore
Mark Millar, s'ils sont encore parfois impliqués chez
Marvel, on en effet trouvé refuge chez
Image et les autres éditeurs indépendants.
Et alors que
DC signe toujours plus de contrats d'exclusivité dans l'espoir de solidifier ses équipes créatives, les super-stars des comics liées à
Marvel se font toujours plus rares. De nos jours, on pourrait par exemple citer
Jeff Lemire et quelques habitués comme
Mark Waid, mais les noms les plus chauds ne semblent plus tellement associés à la maison des idées.
La stratégie de Marvel serait ainsi de consolider son pool d'équipes créatives dans les mois à venir avant de revenir avec un nouveau plan de bataille d'ici l'automne ou début 2018. Reste à savoir si l'éditeur saura attirer les gros auteurs avec son envie de revenir à de gros personnages.
A suivre.