De nouveau au centre des attentions après
The Button, le badge des
Watchmen, un simple
smiley plus tard tâché de sang, a repris sa stature culte. L'occasion pour
Dave Gibbons, dessinateur de la non moins culte œuvre d'
Alan Moore, de revenir sur la création de ce petit objet.
En l'occurrence, le bonhomme explique que tout est parti de la création du personnage du Comédien, qui est passé d'un simple soldat en treillis camouflé à une brute en tenue plus sombre, qui avait donc bien besoin de couleur :
"J'avais dessiné ce personnage qui avait une étoile sur une épaule et des bandes rouges et blanches sur l'autre. Mais il avait l'air tellement sérieux que je me suis demandé ce que je pourrais faire pour le rendre plus léger. Si bien que sur le dessin que j'avais fait, j'ai juste ajouté ce petit badge avec un sourire jaune, dans un mouvement désinvolte. Je trouvais que c'était un beau contraste. Un monstre de muscles ténébreux, avec son petit bout de couleur vive."
C'est une forme de blague qui a donc donné au comédien, et par extension à tous les Watchmen, leur inconique emblème. On peut difficilement faire plus méta, et en tous cas, la trouvaille de Gibbons fut à même de stimuler la créativité des papas de Watchmen :
"Mais nous avons ensuite réalisé que ce petit badge de smiley était vraiment le cartoon ultime. Le cartoon le plus simple. Un sourire jaune et noir, accompagné d'une traînée de sang. Comme si le monde réel venait s'écraser sur le cartoon, et c'est exactement ce que nous voulions faire en traitant ces personnages de comics comme s'ils vivaient dans notre monde."
Plus qu'un symbole culte, le badge des Watchmen est donc la personnification même du propos de l'œuvre de Moore et Gibbons. Et ça c'est fort !