Il est dit que la foudre ne tombe jamais au même endroit. Et pourtant à moins de 24 heures de l'annonce d'un film consacré aux origines du Joker ne faisant pas partie du DC Extended Universe, l'annonce était plus que prévisible.
Hier soir, The Hollywood Reporter, dans son article concernant le film Joker-Harley Quinn, confirmait dans un premier temps que le film The Batman de Matt Reeves ferait partie de la gamme alternative de films DC inaugurée par le film sur le Joker dans les années 80 avec la phrase suivante :
"La nouvelle gamme, ou plutôt le nouveau label, permettra de réaliser des films séparés et déconnectés des gros blockbusters (de Warner Bros et DC). Le Batman de Matt Reeves, par exemple, a été conçu pour ne pas être connecté à l'univers de Justice League mais bien comme une histoire située dans une autre époque, avec un autre acteur."
Le journal était donc plutôt catégorique, mais depuis, il a nuancé son propos, créant de fait une nouvelle couche de confusion. Car sans effacer la trace de cette information, THR a tout de même réécrit ce morceau de l'article :
"Une version antérieure de cet article expliquait que The Batman ferait partie du nouveau label de Warner Bros et mettrait en scène un nouveau Batman, mais pour le moment, l'endroit où atterrira ce projet n'est pas clair."
C'est désormais (presque) officiel : The Batman, le projet de film solo consacré au chevalier noir le plus maudit de l'histoire ne fera ainsi pas partie de la ligne standard du DC Extended Universe. C'est en tous cas ce que révèlait son réalisateur il y a quelques temps au micro de la radio KCRW :
"J'ai un vision sur ce que je veux faire du personnage et je pense qu'elle me parle à moi tout particulièrement, tout en ayant la capacité d'évoluer vers de nouvelles choses. Et quand ils (Warner Bros) m'ont approché, ils m'ont dit que le projet était un standalone, qu'il ne faisait pas partie du DC Extended Universe."
Forcément, même si on pourrait voir dans la déclaration de Matt Reeves une façon un peu maladroite de dire que son film se passera de références au DCEU, le timing n'est plus innocent (même si la déclaration semblait anodine au moment où elle avait été prononcée, mi-juillet dernier) et associée aux rumeurs sur le potentiel départ de Ben Affleck et la reprise en main totale de son scénario, The Batman prend une toute autre tournure. D'autant qu'on se souvient que Matt Reeves avait négocié sec son contrôle créatif !
On peut ainsi imaginer que le film consacré au Joker serve de préquelle à ce nouveau Batman, ou qu'ils fassent en tous cas partie d'un elseworld amené à devenir la norme chez DC et Warner Bros.
Dans tous les cas, nous sommes partis pour des jours entiers de confusion.
Source