Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Scales & Scoundrels #1, la review

Scales & Scoundrels #1, la review

ReviewImage
On a aimé• Une Fantasy rafraîchissante
• Une héroïne attachante
• Une énergie palpable
• Le style dynamique de Galaad
On a moins aimé• Un peu trop mystérieux ?
• Des débuts conventionnels
• Quelques planches en reste
Notre note

Si vous êtes passés sur COMICSBLOG.fr malgré l'été, vous avez sans doute croisé une petite preview de Scales & Scoundrels #1 puis une interview de ses auteurs, Sebastian Girner et le français Galaad. Et il est désormais temps de vous offrir une critique de ce premier numéro, sur les étals des comics shops depuis mercredi grâce aux bons soins d'Image Comics, qui avec ce titre, risque bien de nous offrir une Fantasy d'un nouveau genre !

En effet, si la Fantasy n'est pas forcément un genre très représenté chez l'éditeur ces derniers temps, malgré la présence de sérieux candidats comme Rat Queens ou Seven to Eternity, Scales & Scoundrels entend le représenter d'une manière assez originale, ou en tous cas, rafraîchissante. On le comprend d'emblée en admirant le style de Galaad, qui se situe quelque part entre le manga, les comics et un trait à même d'illustrer les livres pour enfants. Une approche assez nouvelle au sein du catalogue Image, qui distingue immédiatement Scales & Scoundrels de ses pairs.

La direction artistique toute en douceur de ce titre est en effet des plus appréciables, et même si le trait de Galaad est de prime abord très simple, on se prend à admirer certaines planches, qui appellent directement à l'aventure. Très vite, Girner et le dessinateur français nous donnent donc envie de siroter une petite bière dans une taverne ou de partir dans une forêt mystérieuse. Mais je crois que cette sensation ne vient pas uniquement du style très rafraîchissant de ce nouvel univers de Fantasy, mais aussi de son personnage principal.

Immédiatement attachante, la jeune Luvander promet en effet d'être une héroïne (ou devrais-je dire une protagoniste, son héroïsme étant encore tout relatif) particulièrement intéressante à suivre. Il faut dire que son design est très réussi et que sa verve ou encore quelques passages badass font le reste. On notera d'ailleurs un attachement assez fort avec tous les personnages présentés dans ce premier numéro, du mystérieux antagoniste aux compagnons de route de Luvander, qui forment d'ailleurs un casting très varié, ce qui est toujours appréciable, surtout par les temps qui courent.

Ajoutez à cela quelques références au monde du jeu de rôle qui flatteront les plus nerdy d'entre-vous, et vous obtenez les premiers pas d'un monde dans lequel on a déjà envie de se perdre. Une qualité assez rare, car même chez Image, où les univers riches en nouvelles idées pleuvent, rares sont les titres qui arrivent à installer un cadre sans nous assommer d'exposition ou nuire à la trame principale. 

En évitant ces écueils, Scales & Scoundrels se dresse ainsi au-dessus du lot, pour nous proposer, tranquillement mais surement, une Fantasy qui réunit le meilleur de bien des domaines, avec un trait familial mais des références plus pointues, ou encore une promesse commune mais rendue originale par l'ambiance et le personnage. Si bien que nous n'aurons guère de reproches à faire à la série de Sebastian Girner et Galaad sur ce premier numéro.

Ce single s'inscrit en effet dans cette catégorie bien précise de débuts de série efficaces et accrocheurs, mais qui nous donnent tout de suite besoin d'un peu plus de matière pour saisir de quoi seront faits l'intrigue et ses rebondissements. A ce titre, on pourrait déplorer une introduction un peu trop conventionnelle. 

Mais dans le même temps, on reproche souvent à certains numéros #1 de ne banquer que sur le sensationnalisme ou sur des effets de style purement artificiels. On se contentera donc de dire qu'on aurait peut-être aimé en savoir plus sur Luvander et sa future quête, mais force est de constater que les auteurs ont bien fait leur travail : nous voilà accrochés.

Introduction assez classique mais diablement efficace à univers qui s'annonce quant à lui plus original, ce premier numéro de Scales & Scoundrels a le mérite de proposer une Fantasy différente et rafraîchissante, qui pourra assurément compter sur un personnage fort et l'écriture très souple et appréciable de Sebastian Girner, qui prouve une nouvelle fois qu'il a bien fait de ne pas se limiter à l'édition. Ajoutez à cela le trait dynamique de Galaad, et vous obtenez un bel appel à l'aventure, qu'on vous invite à découvrir en attendant une éventuelle édition française !

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer