Le bavard Josh Brolin, qui avait déjà évoqué l'idée qu'Avengers 4 serait le dernier projet des frères Russo au sein de Marvel Studios, complète cette première déclaration d'une suivante quant à l'avenir de la franchise au cinéma.
D'après l'interprète de
Thanos, l'ampleur et la difficulté de réunir un ensemble d'acteurs aussi large pour un film de cette catégorie (
jusqu'à aller chercher Captain Marvel d'après le bon Feige) aurait été une expérience suffisamment difficile pour refroidir la production du film, qui aura eu fort à faire pour la fin de cette saga Vengeresse.
"Je pense qu'ils sont dans une position très ouverte et brut, où le constat est 'on ne refera plus jamais ça. C'était une fois et pas deux. Réunir autant d'acteurs à succès est vraiment quelque chose d’extrêmement difficile, mais ça valait le coup. On fait ces deux films. Tournés en même temps, et on en reste là. Ensuite, on prendra une autre direction'. Mais c'est un projet vraiment très, très ambitieux, évidemment, et je pense que les résultats seront là et bien là."
Là où l'opinion seule de l'acteur ne suffit évidemment pas à spéculer sur l'avenir de Marvel au cinéma, la réalité des discours d'intention de Feige depuis quelques années aura souvent reposée sur le besoin de réinventer la façon de faire du studio après cette première véritable phase une, entamée avec Iron Man et bouclée dans Avengers 4.
On le sait, le studio cherche depuis à diversifier ses héros, dans l'optique manifeste de remplacer une première génération de Vengeurs qui passera ensuite la main, et on peut imaginer que les méthodes de productions seront elles-aussi différentes à l'avenir.
Cela étant dit, cette question se reposera au moment du succès ou de l'insuccès en salles des deux films, le résultat étant généralement déterminant à Hollywood sur les pistes à suivre ou le besoin de renouveler.