Ce sera assurément le feuilleton business de fin d'année. Alors que Sony Pictures ou Comcast semblaient s'intéresser eux aussi au rachat d'une partie des propriétés de la Fox, de nouveaux bruits de couloirs rapportent que les négociations entre cette dernière et Disney, qui avaient été les premières rapportées, auraient repris de plus belle avec une (grosse) annonce qui pourrait être imminente.
• Edito : La nuit où Disney a fait trembler la Terre en voulant racheter une partie de la Fox
Les déclarations viennent en fait du journaliste Mike Fleming Jr. dans un entretien passé au site Deadline pour faire état du cinéma en 2017. Il déclare : "Je voudrais aborder cette rumeur qui veut que Disney progresse rapidement pour acquérir la Fox. La version que je comprends est que le groupe Murdoch gardera ce qui touche aux informations et au sport, et le reste des propriétés TV et cinéma du studio ira à Disney. Il y a un silence radio en ce moment de la part des deux côtés, mais vu comment Disney a géré les rachats de Marvel et Lucasfilms, si ça arrive, on sera sûrement mis devant le fait accompli. C'est clairement en discussions à l'heure d'aujourd'hui."
Une déclaration qui va clairement dans le sens des faits rapportés il y a quelques semaines, après que les premiers bruits de discussions se soient vite étouffés. Et alors qu'à côté le gouvernement américain met des bâtons dans les roues autour du rachat de Warner par AT&T, il sera bon d'avoir le fin mot de cette histoire concernant Disney, tant les retombées en cas de rachat effectif seraient importantes. Tant du point de vue économique, politique et culturel. On en discutait d'ailleurs dans un récent Popcast...