L'année 2017 entame ses dernières semaines de publication mais les éditeurs de comics américains ne relachent clairement pas la pression pour proposer numéros spéciaux, nouvelles séries ou de nouveaux crossovers. Pour y voir plus clair, comme toujours, notre Checklist VO est là pour vous proposer de faire le point sur les titres à surveiller, et on vous invite comme toujours à nous faire part de vos intentions de lectures. Vous avez été quelques uns à participer la semaine dernière, et ça nous a bien fait plaisir !
Malgré des résultats décevants dans les ventes, Marvel ne peut faire marche arrière avec son (faux) relaunch Legacy. Ce n'est pas une raison pour ne pas attendre ce nouveau Marvel Two-In-One, de une par son équipe créative - Chip Zdarsky, co-auteur de Sex Criminals, et qui a proposé le délirant Howard the Duck chez Marvel et Jim Cheung, réputé pour Children's Crusade ou Infinity - mais aussi parce que ce titre, qui présente un team-up entre La Chose et La Torche Humaine, pourrait bien être annonciateur du retour des Fantastic Four dans les publications papier de la Maison des Idées (qui a un peu de mal à réclamer ce titre dernièrement).
Dark Horse se met aussi au numéro spécial en vue de Noël, et clairement on ne va pas cracher dessus. Mike Mignola revient à sa création Hellboy en le faisant rencontrer le personnage populaire de Krampus, avec l'illustre Adam Hughes aux dessins. Un vrai petit plaisir en prévision (il n'y a qu'à regarder la preview pour s'en convaincre), qu'aucun des fans du grand diable rouge ne devrait se refuser !
Valiant Comics ne sera pas en reste pour fêter la fin d'année, avec un nouveau titre featuring le duo de bras cassés le plus cool du monde. Quantum et Woody s'en reviennent dans cette nouvelle série (avec un premier numéro au nombre de couvertures variantes complètement débile), dont l'écriture est assurée par Daniel Kibblesmith, qui participe au show quotidien de l'humoriste Stephen Colbert. On peut donc s'assurer à avoir un bon quota d'humour, et les dessins de Kano, on l'espère, tiendront la route. Vivement !
Les retards de publication et l'absence de one-shots depuis quelques semaines auront eu raison de la présence soutenue de Dark Nights : Metal. Pour autant il ne faut pas en oublier l'event de Scott Snyder et Greg Capullo, qui devrait s'aventurer encore plus loins sur les folles routes du Dark Multiverse. Le voyage s'annonce barré, peut-être confus, et on espère que cette seconde moitié de Metal apportera son lot de nouveautés. Au vu de la cover, il y a moyen que nous soyons surpris !
Encore un numéro spécial de fin d'année, mais cette fois-ci du côté d'Image Comics. Histoire de faire une pause entre deux arcs narratifs (la reprise arrive en février 2018), Charles Soule offre un numéro de transition avec les dessins de Mike Norton pour nous montrer comment les personnages de son univers, Wizord, Margaret, et les autres, ont une façon bien particulière de fêter Noël.
Autre nouveauté sous l'égide de Legacy, ce nouveau titre qui prend à part Black Widow et Hawkeye alors qu'ils doivent vivre avec les conséquences de Secret Empire. En effet, Black Widow est (vraiment ?) morte, et quelqu'un est en train de décimer tous ses ennemis. Hawkeye et le Winter Solider vont devoir démeler le vrai du faux avec Matthew Rosenberg (qui nous fait plaisir en ce moment sur Punisher) au scénario et Travel Foreman aux dessins.
Toujours chez Marvel, la série Generation X s'offre un lifting façon Legacy (soyons explicites : seule la numérotation change), avec un retour aux sources puisque la première équipe originelle sera de retour. Mais les retrouvailles seront plus compliquées que prévues puisque Monet est maintenant sous l'emprise de son frère vampire, Emplate. Il faudra donc se sortir de cette situation, une tâche confiée à Christina Strain et Amilcar Pinna, l'équipe en place depuis une dizaine de numéros.
Quinze ans après sa publication initiale, 30 Days of Night s'offre les joies d'un reboot. L'équipe créative de départ est toujours présente, Steve Niles reprenant les commandes du scénario, mais Ben Templesmith et Ashley Wood ne s'occupent plus que des couvertures, la partie intérieure étant confiée à Piotr Kowalski. Retour donc dans la ville de Barrow, en Alaska, mais on espère vraiment que le scénario suivra une route différente du titre originel, pour que le reboot ne soit pas qu'une simple redite dans un contexte plus actuel.
Ce n'est pas parce que c'est la fin de l'année qu'il ne faut pas tenter de nouveaux crossovers. DC proposera donc cette semaine "Super Sons of Tomorrow", qui mêlera les titres Superman, Super Sons et Teen Titans (on vous en parlait là), dont Superman #37 est la première partie. Au programme, le Tim Drake venu du futur (apparu dans Detective Comics récemment) viendra chercher des noises à Jon Kent, et ce sera à sa famille et son ami Damian Wayne de le protéger. A noter que la seconde partie du crossover, Super Sons #11, sera également disponible demain dans les comicshops.
A défaut d'attendre une version française, on vous recommande d'aller piocher sur la réédition au format souple du très sympathique Wonder Woman : The True Amazon, entièrement écrit et illustré (en peinture) par Jill Thompson. Il s'agit d'une ré-imagination des origines de Diana, élevée sur Themyscira par les Amazones et qui souffre ici d'un syndrome d'enfant roi. Le travail vaut surtout pour la partie graphique, mais on imagine pas forcément la jeunesse de Diana de cette façon, et cette relecture vaut donc le détour ! A retrouver par ici pour les intéressés.
Et on finit en retournant du côté de Valiant Comics qui édite ce mois-ci la mini-série Secret Weapons, qui nous emmène du côté de Livewire, chargée avec une nouvelle équipe d'enquêter sur un mystérieux complexe détenu par son ancien allié Toyo Harada. C'est là qu'elle trouvera de nouveaux psiotiques, dont elle voit le potentiel pour former une équipe. Dans la continuité d'Harbinger et d'Imperium, un nouveau titre écrit par Eric Heisserer (scénariste d'Arrival), et illustré par Raul Allen, voilà une édition à bas coût, si vous n'avez pas la patience d'attendre le printemps prochain pour découvrir la VF de Bliss Comics.