En marge d'allégations affectant le studio à une autre échelle, le besoin de couper les ponts avec Bryan Singer devient une urgence pour la 20th Century Fox. A l'image d'autres réalisateurs ou pontes d'Hollywood emportés par une vague de révélations qui aura vu les victimes se soulever, on aura recommencé à parler d'affaires (connues) autour du père de la série des X-Men au cinéma.
Après avoir déjà écarté Singer du biopic consacré à Freddie Mercury (pour des raisons tout autres), c'est du côté du petit écran que se poursuit la scission. Michael Thorn, président de Fox Entertainment, précise à cet effet que le réalisateur n'aura pas réellement participé au chantier The Gifted en dehors du pilote.
Thorn explique que Singer aura vite évolué vers d'autres projets par la suite, et que la chaîne réfléchissait à "des solutions" d'ici à la diffusion de la saison deux, comme on vous l'expliquait hier. Sans être experts du double langage, on imagine assez simplement la forme que prendra cette solution, le discours indiquant clairement que les accusations portées à Singer sont prises très au sérieux.
Du côté de Legion (qui revient bientôt), c'est Noah Hawley qui s'exprime. Le créateur de la série, diffusée sur FX, explique que le réalisateur incriminé aurait demandé (de son propre chef) à ce que soit retiré son nom de la série. D'après Hawley, sa participation n'était que nominative, et rien dans Legion ne serait le fruit de son travail.
Là -encore, toutes spéculations mises à part, il est assez facile d'imaginer que la demande faite par Singer de retirer son nom intervienne dans un grand chantier de rupture avec la 20th Century Fox, qui n'entend pas continuer de s'affilier avec son travail (ou son nom).
Une page se tourne, et à la petite échelle du comic book movie, les remous seront encore nombreux à s'abattre sur ceux que le monde médiatique et le regard passif de certains pontes auront couverts - pendant trop longtemps.
Source