Après Omega Men, Grayson, Batman et Mister Miracle, le scénariste Tom King a révélé ce week-end quel sera son prochain projet chez DC Comics - et il est plutôt intrigant.
DC Comics a tenu à Washington un event à la fois promotionnel et culturel pour amorcer la venue de Black Lightning et mettre l'emphase sur des thématiques sociétales liées à ses héros et ses univers. L'annonce du comic book du scénariste John Ridley, The Other History of the DC Universe, fait partie de plusieurs initiatives de DC pour des comic books conscients et engagés.
Tom King ne sera pas en reste, puisqu'au cours d'un panel dédié, entre autres, aux violences et leurs conséquences pour les personnages de comics, a été annoncé le projet "Sanctuary". Si l'on ne sait pas encore la forme concrète du projet (on parierait sur une mini-série), Tom King a présenté Sanctuary comme une sorte de maison d'accueil pour les super-héros et héroïnes, afin qu'ils puissent parler de leurs traumas et leurs affects vis-à-vis de la violence quotidienne qu'ils subissent - et font subir - dans leurs activités.
Car sauver des gens et sauver le monde, se battre contre des super-vilains, a beau être fun pour le lecteur, n'en reste pas moins certainement traumatisant pour de nombreux personnages. Tom King fait le lien entre Sanctuary et les centres de soin pour PTSD qui accueillent, notamment aux US, les soldats revenus de l'armée et dans le besoin d'aide et d'écoute. Des thématiques fortes que connaît bien Tom King, ce dernier ayant travaillé à la CIA, et qu'il a déjà abordé dans ses oeuvres, que ce soit de front dans Sheriff of Babylon ou de manière plus imagée dans Mister Miracle.
En ce sens, le titre sera ouvert à tous les héros de l'univers DC, et l'on peut se demander si Sanctuary est le projet teasé depuis quelques temps par Tom King, dans lequel on sait notamment que Booster Gold et Harley Quinn (qui, en termes de violences, n'est pas étrangère au sujet) seront présents. Une affaire intéressante à suivre, on vous tient au courant.