Censé partir en tournage le mois prochain, le Spawn de McFarlane et Blumhouse représente encore aujourd'hui une bien étrange énigme dans le paysage des adaptations de super-héros. On aura appris par exemple que Hellspawn lui-même, Al Simmons, ne serait pas directement le héros du film, davantage considéré comme l'équivalent mystique du requin des Dents de la Mer.
Aujourd'hui, McFarlane ouvre les vannes d'une communication ample sur les décisions et orientations de son film. On apprend par exemple que le légendaire duo de flics Sam & Twitch ne sera pas de la partie, remplacé par un Twitch solitaire, à qui on greffera un partenaire qui devra réinventer le flic ventripotent des comics. Le scénariste, réalisateur et auteur original (joli cumul de casquettes) promet aussi un personnage féminin qui ne rentrera pas dans les codes classiques du love interest et compagnie.
D'une manière générale, ce refus d'épouser les codes se retrouve dans le discours de McFarlane. Il parle, par exemple, d'un "véritable" Rated R, en réponse à un film calibré façon Deadpool, sur lequel l'auteur a un avis plutôt éclairé.
"Je passe mon temps à expliquer aux gens, quand je parle de Rated R, je ne parle pas de Deadpool. C'est un film à succès, je ne dis pas du tout le contraire. Mais de mon point de vue, Deadpool tel qu'il a été présenté est un film PG13 qui se trouve simplement avoir une scène avec une paire de fesses et quelques gros mots.
Ce n'est pas un véritable R pour moi, le R implique quelque chose de dramatique. Je pense que Logan était allé plus loin. Je ne veux pas qu'il y ait d'éléments dont on puisse dire qu'ils sont dans le genre des codes du super-héros. Je ne veux pas envoyer un message brouillé avec ce film."
Des déclarations plutôt intéressantes, couplées à un projet qui vient dès cette semaine d'entrer dans sa phase de casting. Le cinéaste et Blumhouse n'ont plus que quelques semaines et dix millions de dollars pour mettre en chantiers le projet, véritable curiosité moderne.
Si Spawn a de grandes chances de ne pas être le film le plus clinquant ou le plus techniquement abouti de cette décennie, on ne pourra en tout cas pas enlever à McFarlane de suivre sa perpétuelle fronde contre les idées habituelles du super-héros - qui l'avaient mené, à l'époque, à la création d'Al Simmons en réponse à Superman, Spider-Man et Batman en particuliers.