Il faut croire que les quelques effleurement du 4th World de Jack Kirby instaurés dans Justice League auront suffi à convaincre Warner Bros. d'aller explorer cette partie de l'univers DC Comics, puisque le studio annonce aujourd'hui - via le sérieux Variety - la mise en chantier d'un film New Gods.
Et la personne rattachée au projet pour la réalisation (le deal est dans sa phase finale de négociation) n'est nulle autre qu'Ava DuVernay, réalisatrice que l'on retrouve derrière A Wrinkle In Time tout juste sorti cette semaine, et qui était envisagée il fut un temps à la réalisation de Black Panther. La réalisatrice avait déclaré sur les réseaux sociaux que Big Barda est son personnage préféré.
Le film New Gods doit permettre à Warner Bros. de développer un certain nombre de nouvelles licences en restant séparé du reste des films DC - de toute façon basés sur Terre, et qui n'ont pas besoin donc de connexions, quoique Steppenwolf puisse en dire. On le comprend aisément, tant cet univers développé par Jack Kirby est riche.
On pense à Mister Miracle, Orion, les Forever People, Darkseid, Granny Goodness, les Females Furies - en bref, beaucoup de monde, beaucoup de possibilités, et celle d'étendre aussi les frontières chez DC Films. Et la perspective de mettre en images la guerre entre New Genesis et Apokolips, dont on se demande si le cinéma aura le pouvoir d'en retransmettre l'envergure. Les chiffres avancés pour le moment relèvent d'un budget à plus de 100 M$.
En attendant, et si ce move est peut-être dû aux récentes restructurations chez DC Films après la contre-performance de Justice League, la nouvelle n'en reste pas moins surprenante. Mais ce n'est pas la première fois que Warner nous étonne, attendons de voir comment le projet s'amènera.