Il y a quelques mois, la chaîne FX annonçait un projet de série animée Deadpool "pour adultes" avec Donald Glover et son frère à l'écriture. Un risque, dans un marché qui préfère généralement les adaptations pour enfants ou tous publics chez les super-héros et que la Fox n'était apparemment pas prête à courir.
C'est tout du moins ce que l'on peut penser, après que la chaîne ait tout simplement annulé le projet en s'abritant derrière l'excuse usuelle du différend créatif. Là où le brave Childish reste un homme occupé, ce-dernier précise, en réponse à certaines rumeurs que ce n'est pas par souci d'agenda qu'il aura abandonné le navire animé du tueur causeur en télévision. Et pour appuyer sa démarche, et expliciter quels ont été les problèmes créatifs, il a mis en ligne l'ensemble du script de ce qui aurait pu être l'épisode final de cette saison.
A la lecture, on se rend compte que le script est soit un faux, soit un script retravaillé à la suite de l'annulation (à moins que Glover n'ait été très clairvoyant). L'ensemble est un délice à parcourir. On y suit Deadpool dans une mission de protection de Sudan (oui, le rhinocéros décédé il y a quelques jours) avec un ensemble de répliques qui tirent à balles réelles sur des faits de sociétés, sur les problèmes qui auraient pu nuire à la création du show ou du rapport des gens à la culture. Le tout dans un très bel exercice d'écriture méta et de pétage de quatrième mur dans tous les sens. Pour les non-anglophones, quelques morceaux choisis :
"Tu sais, je ne suis pas fâché à propos de cette annulation. Je pense en fait que c'est une bonne chose. J'veux dire, est-ce que c'est vraiment le moment d'avoir un homme blanc fou d'armes à feu et gesticulant à la télé - à part le Président ?
Mais je comprends. Peut-être qu'ils veulent juste vendre des jouets. Et ce type de comédie ne le permet pas. C'est du style "haha, mais je suis vénère". Je comprends. Tu penses qu'ils l'ont annulé à cause du racisme ? Mais tous les scénaristes sont noirs.
Tu crois que c'est ce que je dis sur Marvel ? Tout ce que j'ai dit c'est que Marvel essaie de vendre des jouets à des garçons de sept ans et des pédophiles de cinquante ans. C'est de l'humour. C'est cool. Ils comprennent.
Je veux savoir pourquoi. [...] On dirait que tout le monde veut quelque chose de différent, mais que personne n'est prêt à faire quelque chose de différent pour l'avoir. Marvel n'a donc pas assez de séries "feel-good" avec des minorités que tout le monde soutient sans regarder ? J'veux dire, je pense que notre série aurait été marrante."
On peut donc conclure que FX aura simplement été contre les idées des Glover, une erreur manifeste dans un monde où les dessins animés pour adultes mêlant comédie et violence ou imaginaire débridé attirent un public de plus en plus vaste. Accessoirement, la licence Deadpool ayant "promis" de s'arrêter à deux films seulement (même si X-Force sera une suite non-camouflée), il serait bon de penser au projet d'après.
Le script entier est à retrouver dans les tweets de Glover, et pour les anglophones, on vous invite plus que chaleureusement à le lire. Vraiment.
— donald (@donaldglover) 28 mars 2018
for the record: i wasnt too busy to work on deadpool.