En 1983, l'Arabie Saoudite impose une censure d'état au cinéma, interdisant les projections publiques de long-métrage sur tout le pays. Après des années d'ouverture, la politique semble avoir changé d'avis et autorisé récemment la construction d'un cinéma AMC, célèbre chaîne américaine implantée en orient.
Cette première salle de 620 place a choisi le film qui inaugurera la première projection publique dans le pays depuis trente-cinq longues années. Il s'agira du film Black Panther de Marvel Studios, en un sens pas mauvais choix puisqu'il traite lui-aussi de l'autarcie culturelle de nations victimes de leurs traditions.
Peut-être de quoi encore gonfler le
box office du métrage,
déjà très haut dans les listings. En plus d'être un beau message d'ouverture, cette adaptation d'un héros africain servant de pont entre l'orient et l'occident pour le prix modique d'un sachet de pop-corn. La projection ne durera en revanche que cinq jours, avant de laisser place à
Avengers : Infinity War dès le 26 avril.
A noter pour l'anecdote qu'une projection unique du film Emoji avait eu lieu plus tôt dans l'année dans le pays, ôtant le terme de "premier" à Black Panther - mais les conditions et la symbolique n'ont absolument rien à voir en comparaison.