S'ils ont leur propre avis sur la question, les frères Russo devraient bel et bien quitter le navire des productions Marvel Studios après Avengers 4. Un dernier film sur lequel reposent beaucoup d'enjeux, à tel point que le secret cultivé par ses metteurs en scènes s'étend jusqu'à sa distribution.
Une chose est sûre ("les gentils gagnent") : cette dernière collaboration des frangins et de l'enclave comics de Disney sera la fin d'une ère. Généralement prolifique sur les annonces de nouveaux héros, le chef de file Kevin Feige s'est pour le moment tu, restant pour le moment en retrait le temps qu'Avengers : Infinity War marque les esprits. Les Russo ont cependant leur avis à donner :
"Je pense que la différence entre la phase 3 et la phase 4 sera massive. Je pense que c'est comme si Marvel avait écrit un certain livre pendant les dix dernières années, nous en sommes à la fin et quelqu'un doit commencer à écrire un nouveau livre. Qui sait de quoi il parlera ? Mais nous sommes en ce moment à la fin de ce qui sera le nouveau départ."
Si les visages auront déjà commencé à se renouveler, c'est du côté artistique que s'attend cette révolution tenue encore secrète par les pontes de la marque. Et même si le rachat de la
Fox par
Disney finit par voir le jour, il est difficile de savoir si les mutants et les
Quatre Fantastiques verront leurs univers transposés en phase 4 ou bien plus tard - on ne peut donc présager de rien en dehors des suites que nous connaissons déjà.
Pour rappel, celles-ci n'incluent toujours pas de
Doctor Strange 2 à l'heure actuelle, à titre de simple exemple. On attendra de savoir si
Marvel Studios choisit même de continuer à penser en phases, ou bien si nous ne sommes pas à l'aube
d'un All New All Different MCU.