On connaît James Cameron un poil véhément contre le cinéma de super-héros. Alors qu'il s'était fait remarquer pour ses critiques sur le film Wonder Woman de Patty Jenkins l'année dernière, le célèbre réalisateur a maintenu tout récemment ses positions contre le genre super-héroïque, à moins d'une semaine de la sortie d'Avengers : Infinity War.
Il a en effet exprimé une certaine envie de voir arriver prochainement la fameuse "fatigue des films de super-héros", que beaucoup prédisent chaque année - mais qui dans les faits, n'est pas certaine d'avoir lieu. "J'espère qu'on va commencer à avoir une fatigue des Avengers bientôt. Ce n'est pas que je n'aime pas ces films. Mais enfin, franchement, il y a d'autres histoires à raconter que celles de mâles hyper-testostéronés sans famille qui défient la mort pendant deux heures en cassant des villes par la même occasion."
On ne pourra qu'être d'accord sur le fait que le cinéma a énormément d'histoires à raconter - mais il faudra aussi expliquer à Cameron que le genre super-héroïque ne se limite pas qu'à un seul type de récit - et que l'argument du mâle testostéroné devrait faire sourire Wonder Woman, Captain Marvel, Black Panther et les potentiels Fantastic Four (pour le côté familial) ou Birds of Prey. Son discours illustre malgré tout un prochain défi à relever pour le cinéma de super-héros ces prochaines années : celui de se renouveler véritablement.