Si les choses semblent enfin se mettre à bouger du côté de Batgirl et plus généralement des filles de Gotham, plusieurs voix se sont élevées ces derniers mois pour commenter le départ précipité de Joss Whedon à la réalisation.
Parmi les critiques adressées au metteur en scène, la principale était de ne même pas chercher à justifier réellement son départ, abrité derrière un motif qu'on serait en droit de mettre en doute - en résumé, il n'avait simplement pas d'histoire en tête.
Le vieux Joss tient apparemment à cette version des faits. Interrogé par Variety, il a ainsi développé le pourquoi de cette étrange panne d'inspiration pendant l'avant-première américaine d'Avengers : Infinity War. Sa déclaration en VF :
"Cela faisait un an que je n'avais pas pitché une histoire, et beaucoup de choses s'étaient passées en un an. Et je sentais que certains éléments ne marchaient pas aussi bien. L'histoire s'est simplement effondrée entre mes doigts, et il y avait des éléments que je n'avais simplement pas réussi à maîtriser."
Plusieurs sources du même Variety affirmaient à l'époque que la décision du départ de Whedon était mutuelle, Warner Bros. cherchant à mettre en avant un panel féminin plus important autour de ce type de projets comme en témoignent certaines annonces récentes. Une autre possibilité est que le réalisateur, qui a vu de près le sort réservé par le studio à son collègue Zack Snyder, ait préféré prendre la poudre d'escampette avant de se retrouver victime lui-aussi des sacro-saints reshoots.
Pas forcément la pire des nouvelles, son départ permettra peut-être à DC Films d'engager une vision plus féminine autour du personnage. Attendons de savoir à qui elle sera confiée.
Joss Whedon explains why he left the "Batgirl" movie (Watch) https://t.co/tIV7Qvsnen pic.twitter.com/yjJ2F7CqAj
— Variety (@Variety) April 24, 2018