Avengers : Infinity War est rapidement devenu, depuis sa sortie, un phénomène dans les conversations. Avec une conclusion qui fera discuter sur le comment et la suite, d'aucuns prédisent qu'il ne s'agit que d'un effet de poudre aux yeux, et d'autres auraient envie de rester ouverts à la possibilité d'être (une seconde fois) surpris.
Et puisqu'il sera difficile de l'évoquer sans gâcher la fin à une partie du public, nous entrons pour le texte ci-bas en zone spoiler. Laissez vous conduire.
Tandis que se fomentent déjà des théories sur l'implication d'Ant-Man dans le prochain opus des Avengers, les frères Russo commencent enfin à évoquer les choix opérés sur le film. Une suite logique, selon eux, qui a toujours été dans l'idée de prendre le public à revers.
"Nous faisons notre meilleur travail quand nous suivons notre instinct, et racontons l'histoire que nous voulons raconter. Nous avons eu une ou deux expériences au début de notre carrière où nous nous en sommes empêchés, ce qui nous a appris une bonne leçon : il ne faut pas essayer de prévoir les attentes du public.
Quand vous vous impliquez dans l'histoire que vous voulez raconter, ça a tendance à mieux résonner chez le spectateur. Le public peut vous dire qu'il adore la glace au chocolat, mais si c'est ce qu'on lui donne à manger tous les jours, il va vite en avoir assez. Il faut avoir un coup d'avance sur eux."
A ceux qui n'auraient pas compris ou qui dormaient en cours d'analyse littéraire, la glace au chocolat est ici la formule Marvel, et le fait de manger, c'est quand tu payes ta place pour voir le film (est-ce plus clair, dites nous ?). Toujours est-il que les cinéastes évoquent à mots couverts cette fin avec la promesse plutôt rassurante d'en assumer au moins une partie dans le fameux et mystérieux Avengers 4 prévu pour l'an prochain.
"Voilà ce que je peux dire : il y a un réel engagement de notre part dans les enjeux. Oui, nous sommes dans un monde imaginaire, et oui, bien sûr, des choses extraordinaires peuvent se passer au sein de ce monde, mais... Ces choses coûtent extrêmement cher. Pour nous, il y a toujours des enjeux et les enjeux ne font que progresser de film en film. Et je pense qu'on peut donc extrapoler et dire qu'ils seront encore plus importants pour Avengers 4. Attendez de voir."
Une promesse qu'il faudra assumer. Pour lire (facilement) entre les lignes : choses extraordinaires et coût élevé, on peut déjà anticiper du résultat de la fin du prochain volet, dans lequel les réalisateurs précisent à mot couverts que le body count pourrait encore s'alourdir.