Désormais en phase pour le futur de l'univers cinématographique DC, le film Birds of Prey semble désormais être l'une des priorités de Warner Bros, qui pourrait profiter de ce film d'équipe avec la très populaire Harley Quinn (Margot Robbie) pour présenter Batgirl et amener à son film solo.
Dans cet engouement pour les films de super-héroïnes, c'est d'ailleurs Margot Robbie, qui a pris plus d'importance au sein du studio, qui explique vouloir faire les choses différemment pour Birds of Prey ; une idée qui lui trottait dans la tête depuis le tournage de Suicide Squad, il y a trois ans : "J'ai proposé l'idée d'un film Rated-R de gang féminin avec Harley, parce qu'elle a besoin d'amis. Harley adore interagir avec les gens, donc ne lui faites jamais faire de film solo. Elle doit être avec d'autres personnes, et ça devrait être une bande de nanas. Il n'y a pas assez de groupes de femmes, et particulièrement dans les films d'action. Cet aspect a toujours été important."
Si on met de côté la version longue de Batman v Superman, le film Birds of Prey de Cathy Yan pourrait donc être le premier film à écoper d'un Rated-R lors de sa sortie en salles. Bien entendu, et malgré le poids que Robbie peut avoir sur le studio, il n'est pas certain que l'idée soit gardée. Mais on doit déjà à l'actrice la décision d'engager une réalisatrice pour ce film : "Il fallait bien sûr une réalisatrice pour ce film. Et donner sa chance à une réalisatrice de faire un film à gros budget. Elles n'ont toujours que les petits films. J'aime l'action, les films d'actions, je suis une femme. On est censé ne s'en tenir qu'à une chose spécifique ? C'était donc très important de trouver une réalisatrice si possible. Mais au final, homme ou femme, c'est le meilleur qui obtient le job - et Cathy est la meilleure."
Reste à voir quel poids Margot Robbie pourra avoir sur l'orientation du film, en accord avec la vision de Cathy Yan, mais on peut au moins apprécier de voir le studio laisser une plus grande marge de manoeuvre aux femmes dans la construction de leur univers cinéma. On l'espère, pour le meilleur.