Depuis ses débuts, la série Gotham ne s'est jamais privée d'utiliser de nombreux vilains propres à l'univers de Batman, malgré l'adage qui veut que ce soit l'apparition du Croisé à la Cape qui ait entraîné la venue de super-vilains plus fous les uns que les autres dans la ville. Nous avons déjà pu découvrir des versions de Mr. Freeze, Scarecrow, Mad Hatter, Poison Ivy, Pf. Pyg, Azrael, Firefly, Solomon Grundy, Ra's Al Ghul, ainsi que Jerome et Jeremiah les ersatz du Joker.
Alors que la cinquième saison, à venir en 2019, sera la dernière, la direction ne compte pas lâcher cette orientation, et promet même de faire dans la démesure, tant qu'à faire. Au cours d'une récente interview, on apprend de la bouche du producteur John Stephens (qui doit travailler aussi sur Metropolis) l'intention d'aller chercher de nouveaux vilains, et pas forcément les plus connus du grand public : Lady Shiva (assassin hyper douée) est ainsi en ligne de mire, tout comme le Ventriloque, Scarface - des figures qui là auraient pu trouver un certain écho dans une forme de préquelle à Batman.
Mais ce n'est pas tout, puisque Stephens annonce également la venue de Mother et Orphan, apparus dans pages de Batman & Robin Eternal (Orphan étant le premier nom d'emprunt de Cassandra Cain), ou encore celle de Man-Bat - ces derniers ayant été teasés dans le season finale tout juste diffusé. La vraie question sera de savoir quel super-vilain de Batman ne finira pas dans Gotham avant la conclusion de la série. La réponse sera tombée d'ici l'année prochaine.