Invitée dans le podcast de James Bonding, la community manager de DC Entertainment, Dani Snow, a annoncé les plans pour la mise en ligne du service streaming consacré à DC Comics, DC Universe, un nom qui nous était révélé le mois dernier. Si toutes les productions exclusives à cette plateforme ne sont pas encore prêtes à l'emploi, Warner se sent apparemment assez confiant pour un lancement imminent.
"Nous allons bientôt lancer notre plateforme DC Universe, je pense, vers la fin août, qui nous servira de point central pour tout ce qui concerne DC. Il y a aura des films et des séries télévisées accessibles, en streaming. Il y aura pas mal de comics là-dessus, plein de bonnes choses."
La plateforme accueillerait - apparemment - une partie bande-dessinée également, ce qui serait une annonce plutôt importante à l'égard de l'industrie du comics numérique. Egalement intéressant pour les fana' du DCAU ou de plus anciennes productions DC au cinéma, le service devrait compiler tout ce qui s'est fait en termes d'adaptations de la marque sur les écrans petits ou grands.
"En ce moment, nous travaillons à rapatrier le back catalogue de dessins animés et de films dessus, mais nous produisons aussi des contenus originaux. Je pense qu'actuellement, nous en sommes à quatre, avec la série Swamp Thing."
Récemment annoncé, ce projet piloté par James Wan vient s'adjoindre aux quatre autres projets en cours de création : Young Justice, qui aux dernières nouvelles était en très bonne voie, Titans qui n'a pas à rougir de ses costumes parce que l'important c'est de participer, Harley Quinn qui ne sera vraisemblablement pas prête pour la date butoir vu le peu d'avancées constatées sur le projet, et un spin-off Doom Patrol annoncé récemment.
La difficulté pour ce service de streaming sera de compter sans les séries de la CW qui restent qu'on le veuille ou non le marché le plus actif de DC Comics en télévision. Parallèlement, les séries pour un public plus adulte comme Preacher ou le projet HBO de Watchmen risquent bien de ne pas y figurer non plus, à moins que la marque ne se démène pour arracher à Netflix (et HBO Now!) des contrats déjà parafés.
Autre point d'importance, le fameux back catalogue qu'évoque Snow. Là où peut s'attendre à retrouver la tétralogie Superman et l'ensemble des films Batman pré-éxistants, il serait intéressant de voir quel cas la Warner fait de projets plus anciens (le premier cartoon Superman des Fleischer, les adaptations animées de Batman pré-DCAU, Superfriends, les serials) ou de séries avortées comme Green Lantern T.A.S. ou Beware the Batman. Parallèlement, le studio est-il prêt à renoncer à la manne financière des blu-ray Batman '66 ?
On attendra de voir le line-up final, et rendez-vous à la fin août pour juger des premières séries.