Dans le cercle très fermé des producteurs de cinéma, le nom de Kevin Feige a pris un certain poids au fil des années. Après les succès de Black Panther et Avengers : Infinity Wars, le ponte de Marvel Studios s'est exprimé sur la diversité à venir, un sujet majeur dans le cinéma moderne en particulier au pic de l'audition du producteur Harvey Weinstein.
Mais si la justice s'attaque actuellement à faire tomber cet arbre médiatique, il n'est que le paravent d'une plus vaste forêt. Le cas des producteur de Hollywood est généralement associé à toute un historique de problèmes de harcèlement, ou du maintien de certains préjugés pendant des décennies.
Le plus célèbre étant que les héroïnes ou les personnages de couleur seraient moins bankables que les héros blancs plus conventionnels, un mythe que Marvel Studios a justement torpillé récemment (et tout en louant Ryan Coogler, Feige s'applaudit de cette prise de risque - c'est de bonne guerre), en espérant être aussi un précurseur sur la question brûlante des réalisatrices. Voilà ce qu'il a pu en dire à la conférence Produced By, organisée par la Producers Guild of America.
"Je ne peux pas vous promettre que dans les vingt films Marvel à venir, tous auront une réalisatrice à leur tête. Mais ce sera le cas pour une bonne partie d'entre eux.
La diversité est quelque chose qui est nécessaire pour continuer à raconter des histoires. Il y a eu une ou deux réunions pour Black Panther où je regardais autour de la table et où personne ne me ressemblait. Et c'était génial."
Le producteur fait ici allusion
au calendrier de projets en cours chez Marvel actuellement. Côté diversité, celle-ci
devrait aussi intervenir face caméra dans des projets très attendus - en espérant que dans le studio ne soit pas
boycotté pour cette prise de position ouverte aux changements, comme cela peut-être le cas avec
Netflix, jugé trop à gauche par les conservateurs et qui traverse en ce moment un vaste mouvement de désabonnement.
En attendant, le premier film de super-héroïne de la marque, Captain Marvel, reste à concrétiser, et devrait nous parvenir le 6 mars 2019.