Il aura fallu quelques jours de plus (et une rallonge d'exploitation en Chine) pour qu'Avengers : Infinity War récolte la centaine de millions de dollars qui lui permet de dépasser une barre plus que symbolique. Et c'est désormais chose faite.
On nous rapporte (via Forbes) en effet que le film des frères Russo a franchi officiellement les deux milliards de dollars rapportés au box-office mondial, rejoignant le club très sélect' des films à avoir réalisé cette prouesse, aux côtés de Star Wars : The Force Awakens, Avatar et Titanic.
Du côté américain, le film trône à 656M$, ce qui reste pour le moment en dessous du score final de Black Panther (699M$) et très loin de celui de Star Wars VII (à 93M$). Les recettes à l'international sont celles qui font la différence, puisque Infinity War récupère à l'heure actuelle 1,344 B$ (B pour billion), soit le box-office total du film de Ryan Coogler, et plus que TFA et son 1,131 B$). Ce qui à vue du nez nous ferait dire que la licence super-héroïque s'exporte mieux que Star Wars qui lui, reste très ancré sur le sol américain (mais l'analyse est à pousser plus que ça).
Avec le plus grand démarrage de tous les temps et le plus gros score au box-office réalisé pour un film de super-héros, Avengers : Infinity War permet en tout cas de remettre en question la fameuse "fatigue des super-héros" que beaucoup s'amusent à décrier, et démontre en tous les cas d'une réussite absolue pour le modèle mené par Marvel Studios. Que vous en soyez client ou non.
Prochain record avec Avengers 4 ?