Après que Netflix ait décidé de sauver Lucifer de sa mort programmée, les créateurs doivent s'adapter à un nouvel agenda de production. Format plus court, diffusion plus rapide, les créateurs annoncent d'emblée que le tournage des dix épisodes de cette quatrième saison commencera dès cet été, au mois d'août.
Mais qui dit passer d'un format de vingt-deux à dix épisodes dit aussi adapter ce qui était prévu au départ. On le sait, deux épisodes de la prochaine saison avaient déjà été tournés et devaient servir de bouquet final sur la Fox, et le plus probable est que rien ne sera changé à leur sujet.
Puisque, plutôt que de tout réécrire, les scénaristes vont simplement couper en deux ce qu'ils avaient prévu pour la saison 4. Diviser les vingt-deux épisodes et les répartir sur deux saisons, avec une introduction décrite comme "très forte". Ce qui sous-entend qu'une cinquième saison serait déjà prévue, ou bien simplement envisagée.
Côté format, les épisodes eux mêmes devraient continuer d’avoisiner les quarante-trois minutes, même si Netflix devrait se montrer plus flexible que la Fox et n'interdirait pas des longueurs plus fantaisistes - soyons fous. A ce rythme, les épisodes devraient nous parvenir d'ici la fin de l'année ou le début d'année prochaine.